Chirurgie

Qu’est ce que l’abdominoplastie

L’abdominoplastie est un acte chirurgical pratiqué par des chirurgiens esthétiques et qui vise à enlever le surplus de peau qui se trouve au niveau du ventre et qui est généralement dû à des grossesses, une perte de poids importante ou autres. L’abdominoplastie classique a donc pour but d’enlever tout l’excédent de peau qui se trouve entre le pubis ainsi que le nombril pour laisser comme résultat un ventre lisse et plat.

Avant de prendre la décision d’entreprendre une abdominoplastie, il est toujours nécessaire de voir un spécialiste avant tout, ainsi que de bien s’informer concernant cette intervention qui reste un acte chirurgical assez lourd avec une certaine période d’hospitalisation. Ici, nous verrons donc les différentes méthodes opératoires ainsi que le déroulement de l’opération et ce qu’elle implique par la suite.

Les différentes méthodes d’abdominoplastie

L’abdominoplastie à haute tension supérieure

Cette technique d’opération est aujourd’hui l’une des plus utilisées, car elle permet une bonne sécurité durant l’opération. De plus, elle optimise le sculptage de l’abdomen.

Par ailleurs, l’abdominoplastie à haute tension supérieure permet de minimiser les cicatrices ainsi que les risques post-opératoires et de dessiner un ventre vraiment plat.

Le body lift (ou abdominoplastie circulaire)

Cette technique chirurgicale est utilisée lorsque le surplus de peau se prolonge jusque dans le dos, ainsi, c’est une cicatrice circulaire qui sera réalisée et son avantage c’est que la peau pourra être liftée si nécessaire et les fesses remontées.

La mini abdominoplastie

La mini abdominoplastie est généralement réalisée lorsque la zone voulant être modifiée n’est pas très grande et que le surplus de peau  se trouve uniquement au niveau du nombril.

Comment se passe l’abdominoplastie : avant et après l’opération

Le déroulement avant l’abdominoplastie

Une personne désireuse d’enlever l’excès de peau qui se trouve au niveau de son abdomen devra passer par plusieurs étapes avant d’arriver à celle de l’opération.

D’une part, il est obligatoire d’avoir deux consultations de chirurgie qui seront espacées d’une quinzaine de jours et durant lesquelles seront faites des photographies médicales.

Ensuite, il sera prescrit une gaine abdominale au patient qui devra également arrêter de fumer 6 semaines avant l’opération pour éviter des complications cutanées. Par ailleurs, il faudra envisager une indisponibilité de travail d’au moins une quinzaine de jours après l’intervention.

Aussi, un certain nombre de médicaments ne devront plus être pris comme par exemple l’aspirine, les anti-inflammatoires, ou encore les anticoagulants qui mènent tous à des risques d’hémorragies, de plus, pour éviter des risques thrombo-emboliques, la femme devra arrêter ses méthodes contraceptives orales un mois avant l’opération chirurgicale.

Après l’opération

L’opération dure en moyenne deux heures, et après celle-ci, le temps d’hospitalisation n’est pas très long non plus : une personne devra rester deux nuitées à l’hôpital pour s’assurer qu’aucune complication ne se présente. Après cela, la personne opérée devra porter la gaine abdominale pendant au moins 45 jours.

Résultat et coûts de l’abdominoplastie

Le résultat de l’abdominoplastie

Le résultat de l’abdominoplastie et tout de suite visible : en effet, l’excès de peau n’est plus et le ventre plat et lisse se voit quelques heures après l’opération. Cependant, le résultat définitif de cette intervention chirurgicale ne se fait qu’au bout de trois mois lorsque les enflures et les œdèmes auront complètement disparu.

Enfin, pour avoir une vision avec des cicatrices devenues presque invisibles, il faudra attendre une année après plusieurs contrôles qui se feront un mois, après l’intervention, ensuite trois mois après, puis six et enfin une année plus tard.

Les coûts d’une telle intervention

Dépendamment des conditions sous lesquelles une personne se fera opérer, elle peut sous un seul cas très spécifique être prise en charge par la sécurité sociale. Hormis ce cas, aucune mutuelle ne prend en charge les frais qui peuvent s’élever à 7000 euros.

Discussion

Comments are disallowed for this post.

Comments are closed.

Important !

Communique-sante.fr ne remplacera jamais les conseils d'un médecin. Les nouvelles publiées sur le blog sont destinées à informer et non à soigner. Nous ne répondons pas aux demandes de conseils et aux demandes de diagnostics. Si vous êtes malade, consultez un médecin ou un pharmacien.