Optique

Achat de lentilles de couleur sur internet : Danger ?

Aujourd’hui, la lentille de couleur est un accessoire beauté au même titre que le maquillage. Se procurer des lentilles cosmétiques est également devenu beaucoup plus simple qu’autrefois grâce à internet. La question fondamentale qui se pose est de savoir si l’achat de lentilles de contact sur internet pose un réel danger pour la santé de nos yeux.

A l’heure actuelle, la lentille colorée sans correction n’est pas considérée comme un dispositif médical, elle peut donc être vendue par votre opticien mais également par n’importe quel commerçant

Quelle disposition prendre pour préserver la santé de mes yeux ?

1) Avant de porter des lentilles de contact corrective ou non, vous devez obtenir l’accord d’un ophtalmologiste. C’est une étape obligatoire. En effet, vous pouvez être porteur d’une affection de l’œil sans le savoir qui pourrait-être aggravée par le port de lentilles.

2) Respecter à la lettre les consignes données par le fabriquant de vos lentilles. Vous devrez respecter les durées de port de vos lentilles, utiliser la solution de nettoyage et de conservation adaptée… Ces détails vous sont en général communiqués par l’intermédiaire d’une notice jointe à vos lentilles de contact.

3) Faire attention chez qui vous achetez

Où acheter ses lentilles de contact colorées ?

Il y a 2 endroits où en acheter, chez un opticien ou sur internet. En achetant vos lentilles de couleur chez l’opticien, vous êtes sûr d’obtenir des lentilles de qualités et parfaitement saines pour vos yeux. L’inconvénient est qu’en général votre opticien ne dispose pas d’un choix énorme en matière de lentilles colorées. Les personnes ont donc tendances à s’orienter vers l’achat par internet, où certains marchands proposent une large gamme de lentilles couleur.

Il faut cependant être vigilent à la qualité des lentilles vendues par internet.

Comment reconnaitre les lentilles de couleur saines pour mes yeux ?

Certains commerçants peut scrupuleux ne se gêneront pas pour vendre des contrefaçons de lentilles de grands laboratoires. On trouve facilement des « Freshlook coloblends » qui affichent une durée d’utilisation de 1 an. Il n’existe aucune colorblends qui dépasse 1 mois de port. Achetez donc vos lentilles de marques sur le site internet de votre opticien ou dans une enseigne de confiance et connue.

Vous trouverez également à la vente des lentilles de marque inconnues venant d’Asie. Ces lentilles ne sont pas toutes mauvaises. Pour ne pas vous tromper, repérez le marquage « CE » et « ISO », autorisant la commercialisation du produit en France.

Enfin en bonus, voici un site qui commercialise des lentilles de couleur de qualités.

Discussion

Comments are disallowed for this post.

Comments are closed.

Important !

Communique-sante.fr ne remplacera jamais les conseils d'un médecin. Les nouvelles publiées sur le blog sont destinées à informer et non à soigner. Nous ne répondons pas aux demandes de conseils et aux demandes de diagnostics. Si vous êtes malade, consultez un médecin ou un pharmacien.