Bien-être

Tout savoir sur l’acide hyaluronique

L’acide hyaluronique est connu pour avoir des qualités anti vieillissement : c’est une substance énormément utilisée dans la médecine esthétique. A la base, c’est une molécule qui se trouve dans notre corps naturellement, et elle a été utilisée pour la première fois dans les années 70 dans tout ce qui concerne la chirurgie des yeux.

Il y a bien longtemps, cette molécule était retirée de crêtes de coqs broyés, aujourd’hui elle est produite dans des laboratoires grâce à la fermentation de certaines bactéries. De par le fait qu’elle soit produite de façon synthétique, elle s’adapte mieux au corps humain.

L’acide hyaluronique possède des effets qui ne durent pas longtemps et donc pour maintenir les effets obtenus, il faut procurer cette molécule à son corps de manière régulière.

Les zones traitables, résultats et prix

Quelles sont les zones que l’on peut traiter ?

Généralement, l’acide hyaluronique est utilisée pour les zones du visage pour combler des rides comme ceux autour de la bouche, entre les sourcils, sur le front, etc. Aussi, elle est utilisée pour combler le manque de volume au niveau des pommettes ou des cernes qui sont creux, pour corriger des séquelles cicatricielles et enfin, pour repulper des lèvres qui sont trop fines ou qui n’ont pas d’ourlets.

Parfois, l’injection d’acide hyaluronique est utilisée pour rajeunir les mains, le décolleté, le cou ou encore pour redonner du volume aux fesses ainsi qu’aux mollets.

Quel est le résultat des injections ?

Les injections à l’acide hyaluronique est le premier produit esthétique le plus utilisé par les médecins esthétiques. Les résultats sont tout de suite visibles et atteignent le summum une fois que le produit ait bien été absorbé par les cellules du corps, que l’œdème causé ait disparu et que la peau ait retrouvé toute sa souplesse, ceci au bout de dix jours qui suivent l’intervention.

Les prix

Les prix des injections varient de la qualité du produit ainsi que de la qualification du médecin. Généralement, la fourchette de prix se trouve entre les 350 et 500 euros la seringue.

Douleurs, effets secondaires et contre-indications

Les injections sont-elles douloureuses ?

Tout dépend de la sensibilité de la personne. Cependant, il paraît que les piqûres ne sont pas douloureuses, d’ailleurs elles sont pratiquées sans anesthésie, seulement une petite crème anesthésiante est appliquée pour un confort optimal du patient ou de la patiente.

Quels sont les effets secondaires rencontrés après les injections ?

Mis à part de petites réactions apparentes après les injections telles que des rougeurs, des œdèmes, une pâleur, des démangeaisons ou encore des ecchymoses qui sont toutes temporaires, ce type d’injection est sans réel danger et il n’existe pas d’effet secondaire majeur.

Quelles sont les contre-indications

Pour chaque produit qui doit être assimilé par le corps, il peut exister des contre-indications, d’où la nécessité de passer un petit interrogatoire avant les injections. Pour pouvoir se faire injecter de l’acide hyaluronique, il ne faut pas que :

  • la personne en question ait une hypersensibilité ou une allergie à la lidocaïne;
  • La personne soit enceinte ou allaitante;
  • La personne ait une maladie auto-immune;
  • La personne s’est déjà faite injecter un produit qui n’est pas résorbable;

Avant et après les injections

Que doit-on éviter avant les injections ?

Il faut éviter tout médicament qui fluidifie le sang comme l’aspirine et éviter les anti inflammatoires afin que l’apparition de bleus soit réduite. Eviter l’alcool et ne pas trop s’exposer au soleil avant les séances.

Que doit-on éviter après les injections ?

Il ne faut pas s’exposer au soleil après les injections et éviter d’aller chez le dentiste avant qu’une semaine ne soit passée.

Discussion

Comments are disallowed for this post.

Comments are closed.

Important !

Communique-sante.fr ne remplacera jamais les conseils d'un médecin. Les nouvelles publiées sur le blog sont destinées à informer et non à soigner. Nous ne répondons pas aux demandes de conseils et aux demandes de diagnostics. Si vous êtes malade, consultez un médecin ou un pharmacien.