Optique

Alerte canicule : attention à l’indice UV de vos lunettes de soleil

Les fortes chaleur actuelles, nous insistent à vous rappeler quelques conseils de base pour bien se protéger des fortes chaleurs. Le plus simple est encore de rester chez vous, volets fermés et de ne sortir que tôt le matin ou tard le soir. La nuit, pensez à bien aérer votre logement afin de renouveler de de rafraîchir l’air intérieur. La journée, nous vous conseillons d’aerer votre logement à l’aide d’un ventilateur. Ventilateur de plafond, colonne de ventilation ou ventilateur simple sur pied, vous aurez l’embarras du choix ; cependant évitez simplement les climatiseur mobiles qui nécessite de garder une fenêtre ouverte.

Si vous êtes obligés de sortir en journée évitez absolument le créneau midi – 14 heure car ce sont les heures les plus chaudes de la journée. Avant de vous exposer au soleil, vous devez emporter avec vous votre équipement de survie pour forte chaleur : crème solaire, casquette, bouteille d’eau, lunettes de soleil et éventuellement un brumisateurs.

Choix de la crème solaire: En fonction de votre type de peau vous devez adpoter l’IP de votre crème solaire, c’est à dire sont « Indice de Protection ». Pour ceux qui ont une peau très claire, vous devez utiliser une protection supérieur à 30 qui arretera 97% des UVB. Pour les peaux claire c’est un indice de protection supérieur à 20 qui sera necessaire, il laissera passer 5% des UVB. Pour les peaux mates, prenez un indice d’au minimum 15 qui filterea 93% des UVB. Pour les peaux brunes, vous pouvez rester presque une heure sans crème solaire mais nous vous conseillons quand même l’utilisation d’une crème solaire d’indice 15, surtout en cas de fort rayonnement solaire.

Choix de la casquette: Casquette, chapeau, foulard, toutes les protections ne se valent pas. Le meilleur choix en cas de canicule est de s’orienter vers les casquettes avec protège nuque conçu dans un tissus anti-uv qui peut arrêter jusqu’à 95% des rayonnement ultraviolets. Évitez les chapeaux de paille, qui laisse passer trop de rayonnement et si vous optez pour un simple foulard, choisissez le de préférence de couleur claire (blanc ou rose) et toujours conçu dans un tissus anti-uv.

Choix des lunettes de soleil:  Il  existe 4 niveaux de filtrations lumineuse concernant les lunettes de soleil mais toutes les montures respectant la norme CE filtrent 99,9 des UVB et 99% des UVA. 90% des lunettes de soleils sont de classe 3, mais vous pouvez aussi choisir des classes 2 qui sont moyennement teintés ou des classes 4 avec des verres très foncés, le niveau de filtration des UV sera le même. Attention cependant, les modèles de classe 4 sont interdit au volant, en effet elles laissent passer si peu de lumière que cela peut être dangereux pour la conduite de véhicule.

Vous pouvez retrouvez l’ensemble des conseils de sécurité liés au fortes chaleurs sur le site du ministère de la santé http://www.sante.gouv.fr/canicule-et-chaleurs-extremes.html

Discussion

No comments for “Alerte canicule : attention à l’indice UV de vos lunettes de soleil”

Post a comment

*

Important !

Communique-sante.fr ne remplacera jamais les conseils d'un médecin. Les nouvelles publiées sur le blog sont destinées à informer et non à soigner. Nous ne répondons pas aux demandes de conseils et aux demandes de diagnostics. Si vous êtes malade, consultez un médecin ou un pharmacien.