Chirurgie

La blepharoplastie qu’est ce que c’est

Au fil du temps, le corps subit des changements pour la plupart non désirés, il en est de même pour nos paupières : c’est dû à de multiples facteurs comme par exemple les dommages dus au soleil ou encore l’hérédité que notre regard devient plus « fatigué » ou plus âgé.

Le fameux regard fatigué et les yeux gonflés peuvent aussi être dus à cause des poches graisseuses. Ces dernières se font retirer ou corriger par la chirurgie des paupières que l’on appelle aussi la blépharoplastie.

L’intervention de la blépharoplastie c’est donc le fait d’opérer les paupières inférieures ou supérieures d’une personne et avant de pouvoir la faire, un bilan ophtalmologique est demandé pour s’assurer qu’il n’y ait aucune contre-indication à cet acte chirurgical.

La blépharoplastie : les paupières supérieures

Qui peut se faire opérer ?

L’opération des paupières supérieures sont généralement faites pour ceux ou celles qui ont des paupières trop « lourdes » : la peau au-dessus de l’œil forme un repli au coin externe et donne l’impression d’un regard « triste ». De plus, ce type de regard est également très embêtant pour la personne en question puisque le surplus de peau pèse également sur les cils et gêne souvent l’ouverture des yeux.

Le plus gros problème rencontré pour ce défaut est de le corriger sans changer l’expression du regard, et de nos jours, les chirurgiens retirent beaucoup moins de peau qu’avant pour éviter un aspect d’œil creux.

Comment se fait la blépharoplastie supérieure ?

La blépharoplastie se fait en incisant le pli naturel du creux de la paupière pour éliminer l’excès de peau présent. La cicatrice ne sera pas visible mis à part au niveau de la patte d’oie qui s’estompera au bout d’un certain temps. L’intervention dure entre quarante-cinq minutes et une heure et ne nécessite pas d’anesthésie générale : elle est faite sous anesthésie locale et s’accompagne généralement avec un produit relaxant qui est injecté par voie intraveineuse. Ce type de chirurgie est appelé une chirurgie ambulatoire et nécessite un arrêt de travail d’au moins une à deux semaines.

Le prix à payer pour une blépharoplastie de la paupière supérieure varie entre 1000 à 2500 euros dépendamment des complications rencontrés ainsi que du chirurgien esthétique en question.

La blépharoplastie : paupières inférieures

Qui peut se faire opérer ?

Les personnes qui se font opérer pour les paupières inférieures sont généralement ceux qui ont les yeux très cernés et parfois même plus foncés que le reste de la peau. Ces cernes sont souvent dus soit à un relâchement musculaire de la partie en question, soit à cause d’un amas graisseux qui stagne dans les poches en dessous de l’œil.

Comment se fait l’intervention chirurgicale ?

Il existe plusieurs techniques pour l’intervention chirurgicale au niveau des paupières, généralement les chirurgiens préfèrent la méthode classique : l’incision est faite sous le cil et reste donc invisible en se terminant dans le pli de la patte d’oie afin de traiter également les relâchements musculaires et ceux de la peau.

Il existe également la technique d’ablation par voie conjonctivale qui ne laisse pas de cicatrice non plus et qui est très pratique pour enlever les amas graisseux.

L’acte chirurgical pour la paupière inférieure dure à peu près une heure.

Après l’opération

Après l’opération, la personne devra porter un pansement sur l’œil pendant quelques heures et devra faire face à des gonflements et des ecchymoses pendant une durée d’au moins 10 à 15 jours. Les fils devraient s’enlever au bout de quelques jours et il faudra éviter d’exposer son œil à des conditions extrêmes comme le soleil ou le froid.

Discussion

Comments are disallowed for this post.

Comments are closed.

Important !

Communique-sante.fr ne remplacera jamais les conseils d'un médecin. Les nouvelles publiées sur le blog sont destinées à informer et non à soigner. Nous ne répondons pas aux demandes de conseils et aux demandes de diagnostics. Si vous êtes malade, consultez un médecin ou un pharmacien.