Optique

Chirurgie des yeux au laser

La chirurgie des yeux au laser est une procédure médicale qui implique l’utilisation du laser pour remodeler la surface de l’œil pour améliorer ou corriger la myopie, l’hypermétropie et l’astigmatisme.

La cornée est un tissu transparent qui recouvre l’avant de l’œil. Elle aide à contrôler la concentration. Au cours de la chirurgie oculaire au laser , un laser excimère commandé par ordinateur est utilisé pour éliminer des quantités microscopiques de tissu de la cornée. L’objectif est de rétablir la vue normale, sans avoir besoin de lunettes ou de lentilles de contact.

Dans l’une des opérations en utilisant le laser, la mince couche externe de la cornée (appelé l’épithélium cornéen) est enlevé et les couches sous-jacentes sont remodelées.

Dans une procédure plus couramment utilisée, un mince lambeau de tissu cornéen est créé avec un autre laser connu sous le nom d’intralase. Ce volet est ensuite sorti de la route. Le laser excimer remodèle le tissu sous-jacent et le rabat pour couvrir la surface nouvellement « créée ».

Alternativement  un instrument avec une lame très fine appelé microkératome peut être utilisé pour faire le rabat avant que le laser excimer ne remodèle la cornée .

Types d’anomalies oculaires :

– La myopie

Une personne myope n’a aucun mal à se concentrer sur les objets proches , mais des objets à distance sont floues et difficiles à voir .

– L’hypermétropie

L’hypermétropie est plus fréquente que la myopie, mais a tendance à causer des problèmes de vision chez les personnes plus âgées de plus de 40 . Une personne hypermétrope voit les objets éloignés mieux que les objets proches. Elle dépend de lunettes pour effectuer des tâches de près comme la lecture.

– L’astigmatisme

L’astigmatisme est un trouble de la vision due à une cornée qui n’est pas tout à fait ronde mais qui a plutôt la forme d’un ballon de rugby. Chose qui provoque une vision floue. En effet, lorsque les rayons lumineux pénètrent dans l’œil, ils ne se répartissent pas comme il se doit au niveau de la rétine, et c’est ce qui provoque justement la constitution d’une image pas très nette mais plutôt floue.

Raisons pour lesquelles la chirurgie des yeux au laser peut être considérée

–       Ne pas vouloir porter des lentilles cornéennes ni des lunettes pour des raisons esthétiques.

–       Vouloir  s’engager dans des activités de travail ou de loisirs ou le port de lunettes ou de lentilles est gênant voire impossible

–       Voir le fait de porter des lunettes ou de soigner les lentilles de contact comme un véritable fardeau.

Discussion

Comments are disallowed for this post.

Comments are closed.

Important !

Communique-sante.fr ne remplacera jamais les conseils d'un médecin. Les nouvelles publiées sur le blog sont destinées à informer et non à soigner. Nous ne répondons pas aux demandes de conseils et aux demandes de diagnostics. Si vous êtes malade, consultez un médecin ou un pharmacien.