Mutuelle

Comment choisir une mutuelle ?

Pour trouver une mutuelle mieux adaptée à vos dépenses de santé et à votre budget, voici quelques astuces qui vous permettre de dénicher la meilleure assurance santé pour vous et votre famille. En effet, il n’est pas toujours facile de rechercher une bonne mutuelle via le web : avec tous ces comparateurs d’assurance en tous genres, pas simple de faire le tri.

Hiérarchisez vos dépenses de santé des années précédentes

Avant de recherche votre mutuelle santé adaptée à vos besoins, il faut tout d’abord identifier ces besoins.  Pour cela, recensez toutes vos dépenses de santés sur les années précédentes, vous vous apercevrez ensuite des dépenses de santé qui vous coûtent le plus cher. L’opticien ? Le dentiste ? Le prothésiste ? Créez une liste de ces dépenses pour n’en garder que deux ou trois postes de dépenses essentiels, cela vous sera très utile au moment de comparer les mutuelles.

Apprenez-en plus sur les mutuelles et la sécurité sociale

Le vocabulaire des mutuelles et de la sécurité sociale peut déconcerter parfois : Tiers payant, BRSS, RFR, PMSS, etc… Tout un jargon parfois déroutant si l’on n’est pas un expert de la mutuelle santé. C’est pourquoi, avant de faire toute recherche ou à chaque fois que vous tombez sur une de ces abréviations barbares, n’hésitez pas à consulter le site officiel de la sécurité sociale : www.ameli.fr, pour obtenir des infos claires. Il existe également des sites spécialisés qui mettent parfois à disposition un lexique autour des assurances santé.

Comparez les garanties suivant certains critères

Vous êtes prêts pour rechercher votre mutuelle tant attendue, il ne vous reste qu’à comparer les mutuelles sur des sites spécialisés. Mais voici donc quelques critères importants à retenir durant ce comparatif :

  • Le taux de remboursement, très souvent exprimé en pourcentage de la prise en charge.
  • Les délais de remboursement, possibilité de tiers payant ou non.
  • Le plafond de certains remboursements suivant les postes de dépenses.
  • Les services complémentaires comme des services à la personne pouvant compléter la prestation de votre mutuelliste comme une aide à domicile lors d’une hospitalisation par exemple.

Comparez les comparateurs

Les sites pour comparer les mutuelles sont de plus en plus nombreux sur la toile. C’est pourquoi, nous vous conseillons de comparer les comparateurs, pour ainsi multiplier vos recherches afin de trouver la perle rare ! Assurland ou Hyperassur sont des plateformes très connues pour comparer tous types d’assurances mais sachez qu’il en existe beaucoup pour choisir sa mutuelle, comme le site www.choisirsamutuelle.com, par exemple.

Discussion

No comments for “Comment choisir une mutuelle ?”

Post a comment

Important !

Communique-sante.fr ne remplacera jamais les conseils d'un médecin. Les nouvelles publiées sur le blog sont destinées à informer et non à soigner. Nous ne répondons pas aux demandes de conseils et aux demandes de diagnostics. Si vous êtes malade, consultez un médecin ou un pharmacien.