Bien-être

Comment éviter les problèmes de dos

Le mal de dos touche une large frange de la population. Pour lutter efficacement contre ce fléau, il faut savoir adopter les bons gestes, en ménageant sa colonne vertébrale pour la protéger. La qualité d’un geste est importante pour éviter de se blesser car il faut savoir qu’il est important d’évaluer les gestes quotidiens que l’on effectue pour mieux contrôler son mal de dos et empêcher ainsi de futures complications.

Les causes du mal de dos

Les causes du mal de dos sont nombreuses. Les mauvaises positions assise, allongée ou debout mais aussi les mauvais gestes et certains automatismes de la vie quotidienne, sont les principaux responsables du mal de dos. Le port des charges est également incriminé car il peut entraîner une hernie discale qui est un facteur essentiel des douleurs du dos. Il faut également souligner que la sédentarité et la surcharge pondérale favorisent les problèmes de dos. Quant au stress et à l’anxiété, ils peuvent provoquer des spasmes musculaires et par conséquent augmenter l’intensité de la douleur. Enfin, une mauvaise literie peut, aussi, déclencher des lombalgies.

De manière plus synthétique, le dos est exposés à des risques de façon continue ceci que l’on soit derrière un bureau ou sur un chantier

Les bons gestes

Empêcher le mal de dos de vous gâcher la vie nécessite de trouver des solutions et de les appliquer quotidiennement. Avant tout, il faut apprendre à mieux s’assoir, dormir mais surtout à bouger. En effet, l’activité physique adaptée et régulière permet de renforcer les os, de développer les muscles, d’entretenir la souplesse du corps mais aussi elle procure un certain bien-être en favorisant la libération des substances naturelles de l’organisme qui soulagent la douleur.  Vous trouverez sur le site de l’INPES des exercices détaillés ainsi que des conseils pour diminuer au maximum les risques.

Le traitement du mal de dos

Le traitement dépend de l’intensité de la douleur. Le médecin peut prescrire des antalgiques qui vont soulager la douleur et conseiller des massages adaptés et la relaxation. Pour ceux qui souffrent d’un mal de dos chronique, notamment les personnes âgées, et qu’il leur est difficile de monter à l’étage, il leur est conseillé de prendre un monte escalier qui leur facilitera grandement la vie.

L’un des traitements les plus populaires pour lutter contre le mal de dos est la cure thermale. Plébiscitées par les Français elles sont largement prises en charge par la sécurité sociale dès lors que le patient s’engage à continuer sont traitement durant trois années de suite.

Discussion

No comments for “Comment éviter les problèmes de dos”

Post a comment

Important !

Communique-sante.fr ne remplacera jamais les conseils d'un médecin. Les nouvelles publiées sur le blog sont destinées à informer et non à soigner. Nous ne répondons pas aux demandes de conseils et aux demandes de diagnostics. Si vous êtes malade, consultez un médecin ou un pharmacien.