Bien-être

Comment les personnes âgées peuvent-elles conserver leur autonomie ?

Les personnes âgées sont toutes confrontées aux mêmes problèmes : mobilité réduite, perte d’autonomie, détérioration de l’état de santé, … leur situation n’est plus la même qu’avant. La société Indépendance Royale propose justement des solutions adaptées aux seniors, afin qu’ils puissent mieux vivre leur quotidien et conserver leur autonomie.

Les solutions de mobilités proposées par Indépendance Royale

Indépendance Royale permet en effet aux seniors, ainsi qu’aux personnes en situation de handicap, de pouvoir opter pour le maintien à domicile. En premier lieu, il faut que leur habitat soit adapté à leur situation, notamment à leurs besoins. Parmi les équipements proposés par la société figure le fauteuil monte escalier. Comme son nom l’indique, ce matériel permet de monter et de descendre un escalier sans effort et sans difficulté. Il est donc destiné aux seniors désireux de rester vivre dans leur maison à étage. Ils pourront monter à l’étage en toute autonomie, sans aide et sans risque.

Indépendance Royale a aussi pensé à la salle de bain, là où il y a le plus de risques de chute. Elle propose différents modèles de baignoire à porte, plus confortable et surtout, plus sécuritaire que la baignoire traditionnelle. Les personnes âgées pourront alors prendre un bain en toute autonomie, dans l’intimité. Mais des élévateurs de bain sont aussi disponibles chez Indépendance Royale pour adapter une baignoire standard, afin qu’elle puisse convenir à une personne à mobilité réduite. Ce n’est pas tout, les adeptes de la douche pourront, quant à eux, opter pour le modèle de douche de plain-pied qui lui convient le mieux.

Enfin, il y a le scooter électrique. C’est le moyen de déplacement le plus pratique du moment, puisqu’il peut être utilisé dans la maison comme à l’extérieur. Les personnes âgées pourront faire leurs courses elles-mêmes, sur leur scooter senior, elles pourront prendre l’air dehors quand elles le souhaitent, elles pourront accompagner leur famille au restaurant, sans forcément recourir à l’aide d’un proche. Le scooter électrique, étant démontable, peut être placé dans la majorité des coffres de voiture. Voilà pourquoi il est aussi appelé fauteuil électrique de voyage (Go Chair).

Evidemment, pour un bon maintien à domicile, l’idéal est de toujours recruter une aide à domicile, outre les équipements cités ci-dessus. Aujourd’hui, la tendance est à la colocation : les personnes âgées invitent un proche ou un ami plus jeunes qu’elles habiter chez elles, non pas pour bénéficier de l’aide mais pour se sentir en sécurité et notamment, pour éviter l’isolement.

 

Discussion

1 commentaire for “Comment les personnes âgées peuvent-elles conserver leur autonomie ?”

Post a comment

Important !

Communique-sante.fr ne remplacera jamais les conseils d'un médecin. Les nouvelles publiées sur le blog sont destinées à informer et non à soigner. Nous ne répondons pas aux demandes de conseils et aux demandes de diagnostics. Si vous êtes malade, consultez un médecin ou un pharmacien.