Optique

Comment prendre soin de ses yeux

Il est important de prendre soin de ses yeux quotidiennement pour conserver sa capitale vision. Pour ce faire, il est nécessaire de prendre soin de son alimentation mais aussi d’adopter des petits gestes au quotidien. Il peut aussi être nécessaire de porter une lunette sur mesure si le médecin la prescrit.

Prendre soin de son alimentation

Il est important de prendre soin de son alimentation pour conserver sa capitale vision. Pour cela, il est nécessaire de manger équilibré et de privilégier les aliments riches en lutéine et en zéaxanthine comme les épinards. Ce sont des pigments riches en antioxydants et ayant un rôle dans la prévention et le ralentissement de certaines maladies oculaires. Il est également essentiel de consommer des aliments riches en vitamine A et en bêta-carotène pour assurer le bon fonctionnement de la rétine. Par ailleurs, il faut également privilégier la vitamine C, la vitamine E, le zinc et les acides gras omégas-3. En d’autres termes, ce qu’il faut c’est d’équilibrer son alimentation en privilégiant certaines légumes et fruits comme les agrumes, la carotte, les céréales de son, les huîtres mais aussi le saumon. Porter une lunette sur mesure peut également être d’une grande aide dans le cas d’une vision assez détériorée.

Les gestes à adopter

Certaines règles doivent être respectées pour préserver la santé de l’œil. Premièrement, lorsqu’on lit ou qu’on fait une activité qui nécessite une grande activité de l’œil, il est nécessaire que la lumière soit fixe et non éblouissante. Par ailleurs, la source lumineuse doit être soi pour éviter que la lumière ne tape dans les yeux. Il est également nécessaire de laisser reposer ses yeux pendant une minute de temps à autre en les fermant ou en regardant un objet éloigné. Il existe également des méthodes de relaxation de l’œil idéales pour ceux qui utilisent l’ordinateur de façon prolongé. Tel est le cas du palming, il consiste à relâcher sa tête dans ses mains en posant les pouces sur les temps et en joignant les doigts pour faire le noir sans appuyer ni sur les yeux ni sur le nez. Il faut ensuite suivre sa respiration naturelle et se détendre en imaginant la mer et la plage. Cet exercice permet à la fois de détendre les yeux et l’esprit. Si vous avez du mal à voir de loin ou de près, il peut être nécessaire de porter une lunette sur mesure.

Discussion

Comments are disallowed for this post.

Comments are closed.

Important !

Communique-sante.fr ne remplacera jamais les conseils d'un médecin. Les nouvelles publiées sur le blog sont destinées à informer et non à soigner. Nous ne répondons pas aux demandes de conseils et aux demandes de diagnostics. Si vous êtes malade, consultez un médecin ou un pharmacien.