Bien-être

Comment prévenir un burn-out ?

Une dépression peut survenir à n’importe quel moment de la vie mais elle se déclenchera plus facilement auprès de personnes qui ont tendance à être énergique et à ne pas se poser la moindre minute. C’est d’ailleurs souvent à cause de cette activité incessante et du surmenage qui en est la conséquence que la dépression survient.

Une fois que l’on sent que nous sommes au bord de la dépression, il faut de suite prendre du recul sur son travail et consulter un médecin spécialisé ou une personne ressource qui sera apte à vous aider comme un psychologue par exemple. En effet, si on décide de continuer son train de vie et de ne pas se faire aider, c’est le burn-out qui nous pend au nez. Et le burn-out, ce n’est pas une incapacité de travail de quelques semaines ou de quelques mois mais c’est une incapacité beaucoup plus longue qui nous empêchera non seulement de travailler mais aussi de s’occuper de sa famille et de ses proches.

Déceler qu’on est proche du burn-out

Pour ne pas risquer le burn-out, il est donc important, on le rappelle, de consulter un professionnel car on peut prévenir ce genre d’épuisement, ce moment où votre corps vous dit « stop ». Comment déceler que cela ne va plus bien ? Tout simplement quand vous sentez que vous ne savez plus rien donner à votre travail et que votre image de vous-même décline alors qu’en général, vous vous impliquez toujours à fond et que vous ne prenez pas le repos nécessaire afin de recharger les batteries. Il n’est pas toujours facile de déceler qu’un épuisement arrive et il faut donc être vigilant.

L’aide d’un professionnel de la santé

Si vous n’avez pas changé votre façon de travailler et que vous êtes victime d’un burn-out, un psychologue sera indiqué pour vous aider. En effet, petit à petit il vous permettra de vous rendre compte de l’implication trop importante que vous aviez dans votre boulot et qu’il est dorénavant temps de lâcher le pied et de relativiser votre implication dans l’entreprise.

Certaines personnes se mettent une pression tellement forte sur les épaules qu’il leur est impossible de gérer leur stress quotidien sur une longue durée. On peut s’impliquer au maximum dans son travail pendant des semaines, des mois, voire des années mais pour certaines personnes, si on se donne trop, on risque d’être petit à petit dépassé tant physiquement que psychologiquement.

Si vous vous rendez compte que vous êtes proche de la rupture, n’hésitez pas à contacter un professionnel de la santé qui sera apte à trouver des réponses à votre problème.

 

Discussion

No comments for “Comment prévenir un burn-out ?”

Post a comment

*

Important !

Communique-sante.fr ne remplacera jamais les conseils d'un médecin. Les nouvelles publiées sur le blog sont destinées à informer et non à soigner. Nous ne répondons pas aux demandes de conseils et aux demandes de diagnostics. Si vous êtes malade, consultez un médecin ou un pharmacien.