Bien-être

Comprendre le Botox et l’injection de remplissage

Lorsque les femmes décident de combattre la vieillesse, les rides sont souvent parmi les principaux ennemis à abattre. Les pattes d’oie et les plissements au front ne sont pourtant pas des traits que les hommes trouvent laids: pourtant, la femme aime bien réussir à cacher son âge! Pour cette raison, les chirurgiens esthétiques ont beaucoup travaillé dans les dernières décennies pour développer des méthodes pour combattre le vieillissement. Bien que le nom « Botox » soit sur toutes les lèvres, les gens ne connaissent pas vraiment les implications de ce produit… et que dire de l’acide hyaluronique, utilisée dans les injections de remplissage?

Aujourd’hui, Esthetique.qc.ca vous expliquera un peu plus en détails les différences entre ces deux interventions de rajeunissement, histoire de voir si vous êtes à l’aise d’y recourir dans les prochaines années.

Les différents types de rides

On distingue généralement deux familles de rides:

  • Les rides d’expression: Ces plissements du visages existent généralement dès le jeune âge mais s’amplifient de façon notable au fil du temps. C’est par exemple le cas du petit accordéon qui se forme sur votre front lorsque vous soulevez les sourcils avec étonnement: il est causé par la motricité de vos muscles et il est bien caché tant que vous arborez un visage neutre. Le rire a également tendance à déchaîner différentes rides d’expression.
  • Les rides causées par le vieillissement: On parle ici de rides qui sont visibles en tout temps. Cela peut-être les pattes d’oies, ces petits plissements qui sont visibles de chaque côté des yeux. Naturellement, le front devient ridé avec l’âge. Il peut aussi se développer des rides entre les sourcils (rides du lion), près des lèvres, du nez, etc.

Vous aurez deviné que chacune des substances mentionnées plus haut dans cet article sert à combattre un type différent de rides.

Botox, pour affronter les rides d’expression

Comment empêcher une ride qui se forme via la motricité des muscles? En limitant le mouvement de ces fameux muscles! Attention, on ne dit pas ici que votre visage sera paralysé par cette tactique: on souhaite seulement s’en prendre aux muscles qui créent les rides. On injectera la toxine botulique dans le visage et celle-ci se liera ensuite aux nerfs qui causent l’émission chimique provoquant la contraction du muscle d’expression. On dit que l’effet du Botox est assez rapide: en moins de 10 jours, les dites rides se seront pratiquement volatilisées. Le seul problème, c’est que l’injection doit être renouvelée au moins une fois par année, parfois plus. On dit que les premiers traitements sont faits deux fois par année et que le visage nécessite moins de Botox au fil du temps.

L’acide hyaluronique contre les rides de vieillesse

Alors que le Botox est une substance de synthèse, l’acide hyaluronique est davantage considérée comme une substance naturellement produite par le corps. Elle sert à traiter des rides que le Botox n’est pas en mesure d’éliminer ainsi qu’à rendre la lèvre plus pulpeuse. Cette intervention ne requiert même pas d’anesthésie locale: une simple crème pour engourdir le visage sera suffisante afin que le patient ne ressente pas les effets désagréables de l’injection. L’injection de remplissage à l’acide hyaluronique a également des effets très rapides et devra être renouvelée à une fréquence plus ou moins similaire à celle du fameux Botox. Pour ceux qui n’aiment pas faire appel à des substances chimiques pour retrouver leur éclat d’antan, l’acide hyaluronique est une solution de plus en plus populaire.

Les autres solutions

Nous ne couvrirons pas toutes les autres solutions dans cet article mais sachez que grâce au grand potentiel financier du marché de la lutte aux rides, de nombreuses solutions chirurgicales ainsi que plusieurs crèmes existent. Pour un néophyte, il est pratiquement impossible de s’y retrouver!

Le Venus Freeze, par exemple, stimule naturellement la production de collagène et d’élastine par votre peau. La disparition progressive de ces éléments avec l’âge étant une des principales causes de la création de rides, c’est une autre solution naturelle pour voir votre peau reprendre une partie de son aspect lisse.

Parmi les autres produits, vous reconnaîtrez peut-être le Smartxide, le Selphyl, le Restylane ou encore le Juvederm. Une rencontre avec un chirurgien esthétique (ou avec un bon moteur de recherche) vous permettra sans doute de trouver la solution qui vous conviendra!

Discussion

No comments for “Comprendre le Botox et l’injection de remplissage”

Post a comment

*

Important !

Communique-sante.fr ne remplacera jamais les conseils d'un médecin. Les nouvelles publiées sur le blog sont destinées à informer et non à soigner. Nous ne répondons pas aux demandes de conseils et aux demandes de diagnostics. Si vous êtes malade, consultez un médecin ou un pharmacien.