Blog

Cursus-medical.fr : le blog d’un ancien PACES

Nous le savons tous, les médecins font de longues années d’études avant d’arriver à leur statut. Mais avant de débuter leurs études, ils passent par la difficile année de PACES (première année de médecine). Qu’est-ce que la PACES ? En quoi www.cursus-medical.fr est un site à visiter ?

La PACES décrite en quelques mots

La PACES (Première Année Commune aux Etudes de Santé) est issue de la réforme L1 Santé. Cette réforme vise à rassembler 4 spécialités médicales en une seule année : la médecine, l’odontologie, la maïeutique et la pharmacie. Le premier semestre contient des cours communs aux 4 spécialités. C’est au second semestre que les étudiants en médecine doivent choisir une ou plusieurs spécialités. A chaque spécialité correspond des cours spécifiques et une partie du concours final spécifique.

Autre fait marquant de la PACES : les étudiants qui ne sont pas bien classés sont réorientés. En effet, le fait de rediriger les étudiants perdus dans la masse de connaissances vers une première année de faculté de biologie évite le gâchis humain en fin d’année scolaire. Oui, car cela évite à l’étudiant d’effectuer une année entière qu’il n’arrivera pas à suivre pour rien… puisqu’il n’a plus aucune chance d’avoir le concours.

Un blog qui résume la PCEM1 et la PACES

Cursus Médical est un blog qui a 3 ans. Il a été tenu par un ancien étudiant en médecine très motivé pour réussir. Cependant, les années sont compliquées et il n’a pas réussi à passer au delà du numérus clausus imposé… Il a pu poster plus de 130 billets sur les études médicale. Chacun des billets est le résumé d’une semaine de cours. Il y raconte son expérience, ses coups de coeur, ses coups de gueule et apporte une réelle aide aux futurs PACES en leur donnant des conseils. De la même manière, près de 1000 commentaires ont déjà été postés et permettent d’avoir des avis différents sur les problématiques posées.

Ainsi, www.cursus-medical.fr est le blog d’un ancien étudiant en médecine qui s’est réorienté à la faculté de chimie. Il y a parlé de son expérience à chaud en PACES et parle maintenant de réorientation. L’échec en PACES n’est pas une fatalité et il existe de nombreuses portes de sortie si l’on a tout donné en médecine. Il suffit de se constituer un bon dossier pour avoir accès à des L2 voire même des L3.

 

 

Discussion

No comments for “Cursus-medical.fr : le blog d’un ancien PACES”

Post a comment

*

Important !

Communique-sante.fr ne remplacera jamais les conseils d'un médecin. Les nouvelles publiées sur le blog sont destinées à informer et non à soigner. Nous ne répondons pas aux demandes de conseils et aux demandes de diagnostics. Si vous êtes malade, consultez un médecin ou un pharmacien.