Nutrition

Les dangers d’une alimentation non adaptée sur la santé

Avoir une alimentation qui n’est pas adaptée pour la santé est très mauvais pour notre organisme. Souvent une mauvaise alimentation mène à un surpoids voire à l’obésité, à des maladies cardiovasculaires, au diabète, à des cancers ainsi que de problèmes articulaires. Il est important de comprendre ce qu’est un déséquilibre alimentaire et ce qu’il peut engendrer, cela pour être plus conscient de notre alimentation et des risques que nous prenons avec les grignotages et le fait de manger trop sucré et / ou trop salé.

Excès ou insuffisance de l’apport alimentaire

Qu’est-ce qu’une alimentation non adaptée

Une alimentation non adaptée (aussi appelée un déséquilibre alimentaire) vient d’une prise alimentaire soit excessive soit insuffisante.

Il se peut aussi que le déséquilibre alimentaire survienne d’aliments de mauvaise qualité qui sont par exemple trop riche en glucides, en matière grasse, ou encore qui n’ont pas assez de nutriments dont notre corps a besoin.

Les causes du déséquilibre alimentaire

Il faut savoir que manger entre les repas ou encore grignoter à la place des trois repas principaux sont les principales causes du déséquilibre alimentaire. Beaucoup trop de personnes mangent en dehors des heures de repas et se retrouvent à se nourrir d’aliments à faible valeur nutritionnelle mais à forte valeur énergétique, ce qui fait que la prise de poids est fortement favorisée.

Afin d’éviter un déséquilibre alimentaire, il faut absolument organiser ses trois repas par jour à savoir : le petit déjeuner, le déjeuner ainsi que le dîner.

Les conséquences d’une alimentation non adaptée

Une alimentation déséquilibrée peut avoir de nombreuses conséquences très graves sur l’organisme.

Les carences

En effet, lorsque les rations alimentaires ne sont pas suffisantes ou complètement déséquilibrées, cela peut entraîner des carences au fil du temps comme par exemple les carences en acides gras essentiels, en minéraux, en fer, etc. Sur les enfants en pleine croissance cela peut être très grave.

L’obésité

Mis à part le souci esthétique de l’obésité, elle est particulièrement néfaste pour la santé d’un individu. En fait, l’obésité est à la base d’un bon nombre de maladies :

  • L’hypertension artérielle : en effet, l’obésité a pour conséquence l’hypertension artérielle qui a des effets graves sur le cerveau, le cœur et les reins.
  • Le diabète : la plupart des obèses se retrouvent avec des maladies incurables comme le diabète gras qui peut engendrer de nombreuses complications comme la cécité.
  • L’insuffisance veineuse : le fait d’avoir les jambes lourdes, des varices ou encore des ulcères est très fréquent chez les personnes obèses.
  • L’hypoventilation alvéolaire : l’hypoventilation alvéolaire est aussi une conséquence de l’obésité et qui est caractérisée par une insuffisance respiratoire.

Tous ces facteurs ensemble favorisent une forte diminution de l’espérance et de la qualité de vie d’une personne.

Les maladies cardiovasculaires

Les maladies cardio-vasculaires sont toutes les maladies qui se rapportent au cœur ainsi qu’à ses vaisseaux. Ces dernières sont de nos jours la principale cause de décès, avant le cancer et les accidents automobiles.

Elles se caractérisent par des troubles de l’irrigation du cœur, surviennent généralement avec l’âge et peuvent se manifester sous différentes formes comme l’infarctus, l’insuffisance cardiaque, etc.

Les avitaminoses

Les avitaminoses sont des troubles ou encore des maladies qui surviennent suite à des carences de vitamines durant une longue période. Il faut savoir que les vitamines jouent un rôle particulièrement important dans le développement et la bonne santé de notre organisme et un manque de ces dernières pendant trop longtemps peut également avoir des conséquences graves comme par exemple le rachitisme, la cécité, la perte de dents, etc.

Le danger d’une alimentation non adaptée pour la santé est donc bien présent, seulement beaucoup de gens ne s’en rendent compte que lorsqu’il est déjà trop tard. Comme mentionné plus haut, pour les vitamines par exemple, leur manque n’a de conséquences que longtemps après. C’est pourquoi il faut commencer dès maintenant à opter pour un régime sain, varié et divers pour un organisme équilibré.

Discussion

Comments are disallowed for this post.

Comments are closed.

Important !

Communique-sante.fr ne remplacera jamais les conseils d'un médecin. Les nouvelles publiées sur le blog sont destinées à informer et non à soigner. Nous ne répondons pas aux demandes de conseils et aux demandes de diagnostics. Si vous êtes malade, consultez un médecin ou un pharmacien.