Autre

Quels sont les dangers du tabac?

La cigarette peut paraître cool et branchée pour les jeunes, on tire une taf de temps en temps pour faire comme ses amis, mais ça devient très vite une habitude et on finit par développer une accoutumance. Il est aussi important de savoir que fumer à des répercussions vraiment dangereuses pour la santé du fumeur, mais aussi sur celle de son entourage direct et indirect.

Qu’est ce que l’accoutumance au tabac?

L’accoutumance c’est développer un besoin particulier et une habitude. L’accoutumance à la cigarette c’est tout simplement devenir accro, on en a besoin à plusieurs moments de la journée ou après un événement émotionnel important comme la colère ou la joie.

Cette habitude peut être autant physique que morale, car le corps une fois en manque de nicotine, envoie des signaux pour pousser la personne à fumer de nouveau. Mais l’habitude peut aussi pousser à fumer, notamment après un bon repas ou dans un groupe de personnes qui fument aussi.

Qu’est ce qu’un fumeur passif?

Un fumeur passif n’est pas forcément un fumeur aussi, mais c’est une personne exposée directement à la fumée du tabac d’une personne de son entourage. Il est important de savoir qu’un fumeur passif court les mêmes dangers qu’un fumeur, il aura autant de chances de souffrir de problèmes de santé à la longue. Il est donc important pour son bien d’éviter de rester devant un fumeur, ou de fumer devant ses enfants ou sa femme enceinte par exemple.

Les dangers de la cigarette

La liste est longue et les dangers multiples, et tous sont d’une gravité plus ou moins importante. Première partie du corps exposée aux dangers de la cigarette c’est la bouche et le système respiratoire. Il est possible d’avoir non seulement des colorations des dents, mais aussi des dépôts de tartre et inflammations de la langue ou de la gencive le plus souvent. Ce genre d’inflammation peut très vite se compliquer et donner lieu à des maladies plus graves comme des cancers.

Des essoufflements sont observés chez les fumeurs, ainsi que des problèmes respiratoires chroniques. Comme une aggravation de l’asthme ou des bronchites chroniques. Des cancers de l’oesophage et des poumons sont très fréquents chez cette catégorie de personnes.

L’estomac n’est pas épargné, et le fumeur souffre très souvent de remontées gastriques ou d’ulcères pouvant se compliquer et donner des perforations.

Fumer influe aussi sur l’état général de la personne, la rendant plus irritable et conditionnée par la cigarette. Troubles du sommeil et sommeil instable sont le quotidien des fumeurs, surtout les gros consommateurs de tabac.

Discussion

Comments are disallowed for this post.

Comments are closed.

Important !

Communique-sante.fr ne remplacera jamais les conseils d'un médecin. Les nouvelles publiées sur le blog sont destinées à informer et non à soigner. Nous ne répondons pas aux demandes de conseils et aux demandes de diagnostics. Si vous êtes malade, consultez un médecin ou un pharmacien.