Pathologie

Tout savoir sur la dermatite seborrheique

La dermatite séborrhéique également appelée dermite séborrhéique est une maladie chronique et inflammatoire qui touche la peau. En effet, elle provoque une apparition de plaques rouges enflammées sur la peau ainsi que le détachement de lamelles de peau (des squames).

Les conséquences de cette maladie ne sont pas graves et touche surtout les hommes entre vingt et quarante ans.

C’est une maladie bénigne sans conséquence grave sauf qu’elle est visible. Cette affection touche plutôt les hommes, entre 20 et 40 ans. On dénombre environ deux millions de personnes atteintes en France.

Ce qu’il faut savoir de la dermatite séborrhéique

Qu’est-ce qui cause la dermatite séborrhéique ?

Cette maladie chronique est à la base causée par un champignon du cuir chevelu et de la peau qui s’accroît fortement sur des types de peaux grasses. Ce champignon est appelé Malassezia furfur et les causes de son apparition ne sont pas encore connues.

Quel est le facteur déclencheur de cette maladie ?

Il est connu que le froid ainsi que le stress et certaines autres maladies comme le VIH ou encore la maladie de Parkinson, sont les premiers facteurs du déclenchement de la dermite séborrhéique.

Les différents symptômes de la dermatite séborrhéique

Comment se manifeste cette maladie

Comme déjà mentionné plus haut, cette maladie chronique se manifeste par des apparitions de lésions enflammées et de couleur rouge, en plus de lambeaux de peaux grasses qui tombent très facilement.

De plus, peuvent être ressenties des démangeaisons assez importantes menant même à des sensations de brûlures. Les étapes de la maladie peuvent varier d’une personne à une autre et il existe plusieurs formes de dermatite, certaines plus sévères que d’autres.

Quelles sont les zones touchées ?

Les zones sur lesquelles cette maladie apparaît le plus fréquemment est le cuir chevelu où l’on peut trouver des rougeurs ainsi que de grosses pellicules blanches et grasses.

Les différents traitements disponibles

Il existe plusieurs traitements différents pour diminuer l’apparition des symptômes ainsi que pour éviter les rechutes ou encore pour contrer les périodes de poussées de cette maladie chronique. Il arrive aussi très souvent que la dermatite séborrhéique disparaisse naturellement, de façon spontanée.

Généralement, les traitements prescrits par les médecins sont des pommades qui sont faites à base de lithium ou encore de cortisone. Ces pommades devront être appliquées quotidiennement tout en les associant à des médicaments contre les champignons.

Pour le cuir chevelu, des soins antipelliculaires peuvent être appliqués durant au moins une quinzaine de minutes.

Discussion

Comments are disallowed for this post.

Comments are closed.

Important !

Communique-sante.fr ne remplacera jamais les conseils d'un médecin. Les nouvelles publiées sur le blog sont destinées à informer et non à soigner. Nous ne répondons pas aux demandes de conseils et aux demandes de diagnostics. Si vous êtes malade, consultez un médecin ou un pharmacien.