Pathologie

Des produits naturels contre les douleurs articulaires

Le corps humain est fascinant. Il est constitué de 200 os et plus de 360 articulations qui font de lui un animal agile. En effet, ce sont les articulations qui assurent la mobilité du corps. C’est à travers des mécanismes plus ou moins complexes que l’on peut marcher, courir, construire et se déplacer dans l’espace. Cependant, avec l’âge et les contraintes, nos articulations deviennent douloureuses. La vie devient de plus en plus difficile et le moindre mouvement est une véritable épreuve. Il existe des produits naturels qui permettent de lutter contre les douleurs articulaires et nous allons vous en parler.

Articulation : définition

Avant de nous lancer dans le traitement des douleurs articulaires, il convient de définir ce qu’est une articulation. Il s’agit d’une jonction entre deux os. Cette jonction peut être mobile ou non en fonction du type d’articulation. Le modèle le plus connu est celui de l’articulation synoviale. C’est d’ailleurs ce genre de jonction qui nous fait mal lorsqu’on commence à prendre de l’âge.

Schémas des différents types d'articulations

L’articulation synoviale rassemble deux extrémités d’os (au bout desquelles on retrouve du cartilage) ainsi que la synovie, un liquide qui permet les frottements et absorbe les chocs. En clair, ce liquide visqueux peut-être considéré comme l’huile de moteur qui permet aux pistons de bouger en tout liberté. On retrouve ce genre de jonction au niveau des coudes, des genoux ou encore du bassin (articulation fémorale). Notons par ailleurs que les articulations sont protégées par des tendons et tissus fibreux qui agissent comme une cage hermétique.

La douleur articulaire : explication

La douleur articulaire est également appelée arthrite. Comme tous les mots scientifiques finissant pas « ite », il s’agit d’une inflammation. La forme la plus courante d’arthrite est celle générée par la dégénérescence des cartilages situés au niveau des articulations. Ceci apparaît notamment chez les personnes âgées et les sportifs. En effet, plus l’articulation est exploitée, plus le cartilage se dégrade et la synovie a tendance à s’échapper de sa capsule. Une inflammation synoviale accompagnée d’une dégradation des cartilages mènent à la polyarthrite rhumatoïde si répandue chez les personnes âgées.

Comment luter naturellement contre l’arthrite ?

Afin de ralentir la dégénérescence cartilagineuse des articulations, il est possible de prendre des compléments alimentaires. Il s’agit de pilules qui contiennent des éléments naturels visant à aider l’organisme à vieillir ou à se soigner.

Dans le cadre des douleurs articulaires, il est possible de prendre du silicium organique qui aura tendance à renforcer les zones cartilagineuses des os. Cela a pour effet de ralentir le phénomène de dégradation du cartilage et de réduire les douleurs. Le saule blanc a également une action anti-inflammatoire qui soulage la synovie douloureuse.

Discussion

Comments are disallowed for this post.

Comments are closed.

Important !

Communique-sante.fr ne remplacera jamais les conseils d'un médecin. Les nouvelles publiées sur le blog sont destinées à informer et non à soigner. Nous ne répondons pas aux demandes de conseils et aux demandes de diagnostics. Si vous êtes malade, consultez un médecin ou un pharmacien.