Kiné

Que faire devant une douleur de l’aine

La douleur de l’aine est parfois insupportable et il faut vite trouver une solution pour qu’elle ne soit pas handicapante. En effet, c’est une douleur causée lorsque les muscles de l’abdomen, des cuisses et du bassin subissent un stress ou des contractions. Ces douleurs deviennent de plus en plus insupportables. Il faut donc les traiter à temps pour qu’elles ne vous empêchent pas de faire les activités physiques, ce qui est catastrophique notamment pour une personne qui pratique du sport.

Quelles sont les causes des douleurs à l’aine ?

Chez les hommes, les douleurs à l’aine peuvent révéler la présence d’une hernie. Ces maux apparaissent aussi après une opération de l’hernie. Beaucoup d’athlètes sont également touchés par ces douleurs suite à une blessure à l’aine et c’est difficile à diagnostiquer à cause de la complexité des muscles de cette partie du corps.

Certains problèmes rénaux peuvent être également à l’origine des douleurs de l’aine.

Il existe plusieurs autres causes qui peuvent déclencher les douleurs à l’aine :

L’infection de la zone inguinale et génitale qui provoque un gonflement des ganglions de l’aine.

L’hernie inguinale qui compresse les tissus et provoque une douleur intense.

L’atteinte du nerf crural (cruralgie) qui engendre des douleurs de l’aine mais également du devant de la cuisse.

L’étirement des ligaments lors d’un court effort sportif.

Ce qu’il faut faire devant une douleur de l’aine

En attendant le diagnostic du médecin pour déterminer l’origine des douleurs de l’aine, il est possible de renforcer les muscles en pratiquant certains exercices appropriés. Ces exercices peuvent être très douloureux au départ mais les douleurs diminuent très vite après.

Pour prévenir l’apparition de ces douleurs, il est recommandé de faire des étirements avant d’entamer une activité intense pour préparer les muscles à un effort important. Il est important que les muscles résistent au stress pour éviter leur irritation ou leur blessure.

Si vous voulez connaître la nature exacte des douleurs de l’aine, il existe des auto-tests à faire chez vous. Mais l’examen médical reste indispensable car c’est le seul qui puisse déterminer la cause avec exactitude.

Il est impératif de prendre en charge les douleurs de l’aine car si elles ne sont pas traitées correctement, vous risquez de passer à des opérations chirurgicales bien plus complexes. Dès que vous sentez ces maux, consultez un médecin qui vous effectuera un diagnostic suite auquel il pourra vous prescrire un traitement adapté à votre cas.

Discussion

Comments are disallowed for this post.

Comments are closed.

Important !

Communique-sante.fr ne remplacera jamais les conseils d'un médecin. Les nouvelles publiées sur le blog sont destinées à informer et non à soigner. Nous ne répondons pas aux demandes de conseils et aux demandes de diagnostics. Si vous êtes malade, consultez un médecin ou un pharmacien.