Optique

Tout savoir sur le glaucome

Le glaucome est classé comme étant la deuxième cause de cécité dans le monde, ce n’est pas une seule maladie mais un ensemble de pathologies et de syndromes qui provoquent une atteinte du nerf optique, qui a pour fonction de transmettre l’information visuelle de l’oeil au cerveau.

Ces pathologies sont souvent liées à une augmentation de la pression à l’intérieur de l’oeil, ou pression intraoculaire.

Qu’est-ce qui cause le glaucome ?

Le glaucome est dû à une élévation de la pression intraoculaire. Cette pression élevée s’explique par l’impossibilité de l’oeil à évacuer l’excès d’humeur aqueuse par les voies naturelles vers l’avant de l’oeil.

Dans les condition normales, la pression intraoculaire est régulée par l’évacuation de l’excès de l’humeur aqueuse par des voies situées à l’avant de l’oeil, l’humeur aqueuse se déverse dans ce qui est appelé l’angle.

Les causes qui provoquent cette incapacité à évacuer l’excès d’humeur aqueuse ne sont pas bien connues, mais des facteurs de risque ont été identifiés comme certains médicaments, dont des antihistaminiques.

Cette pression élevée à l’intérieur de l’oeil affecte le nerf optique, et la liaison entre l’oeil et le cerveau devient défectueuse, ce qui peut mener à des troubles de la vision, voire à la cécité totale.

Types de glaucome

Il existe quatre types de glaucomes différents par leurs causes et leur prise en charge.

Glaucome chronique à angle ouvert

C’est le type de glaucome le plus répandu, ses causes sont inconnues mais une augmentation de la pression intraoculaire se produit de façon progressive et lente ce qui fait que l’évolution de la maladie s’étale sur plusieurs années. Cette affection est souvent héréditaire.

Le glaucome chronique à angle ouvert peut être guéri, mais le patient doit suivre des règles d’hygiène de vie très strictes.

Glaucome aigu à angle fermé

Survient à cause d’un blocage brusque de l’évacuation de l’humeur aqueuse, son évolution est rapide, des douleurs intenses peuvent être ressenties.
Ce type de glaucome est une réelle urgence médicale, et il survient souvent suite à la prise de certains médicaments comme des gouttes dilatantes pour les yeux ou encore des antihistaminiques.

Glaucome congénital

Fréquemment retrouvé chez les bébés, il est dans la plupart des cas héréditaire et apparaît dès la naissance. Le pronostic d’un tel glaucome est bon à condition que la chirurgie soit faite assez tôt.

Glaucome secondaire

Il est plus rare et peut être provoqué par certaines maladies systémiques, des maladies de l’oeil comme l’uvéite ou encore des traumatismes (crâniens) ou la prise de corticostéroïdes ou d’autres médicaments.

Prise en charge du glaucome

Le traitement du glaucome consiste à faire baisser la pression intraoculaire et la façon de s’y prendre dépend du type de glaucome.

Ainsi, des gouttes ophtalmiques peuvent être prescrites, notamment pour les cas de glaucome chronique à angle ouvert, des médicaments par voie orale existent aussi et ont le même but : faire baisser la pression intraoculaire. Dans les cas de glaucome aigu à angle fermé, l’administration de médicaments peut être faite par voie intraveineuse pour accélérer l’effet de ceux-ci car cette pathologie est une grande urgence.

Si les traitements conventionnels ne donnent pas de bons résultats, il est possible d’avoir recours à une chirurgie par laser, appelée dans ce cas iridotomie.

Discussion

Comments are disallowed for this post.

Comments are closed.

Important !

Communique-sante.fr ne remplacera jamais les conseils d'un médecin. Les nouvelles publiées sur le blog sont destinées à informer et non à soigner. Nous ne répondons pas aux demandes de conseils et aux demandes de diagnostics. Si vous êtes malade, consultez un médecin ou un pharmacien.