Mutuelle

Guide de mutuelle santé

De plus en plus d’étudiants ne se contentent plus de faire seulement un semestre à l’étranger. Il y en a pas mal qui font l’intégralité de leurs études dans un pays étranger. Souvent, les démarches administratives sont compliquées et les personnes dans l’administration sont rarement au courant des procédures pour ‘cas spéciaux’.

En France, les étudiants sont obligés d’affilier à la mutuelle étudiante. La mutuelle étudiante n’est rien d’autre que la sécurité sociale pour étudiants. Elle rembourse la majorité mais pas l’ensemble des frais médicaux. Les étudiants ressortissants de l’Union Européenne ne sont pas obligés de souscrire cette mutuelle. Si vous êtes étudiant étranger et vous possédez d’une carte d’assurance maladie européenne, vous n’aurez pas à souscrire la mutuelle étudiante. Vous serez remboursés au même taux qu’un étudiant avec la mutuelle étudiante. Toutefois, les démarches seront plus compliquées.

La carte européenne d’assurance maladie ne marche pas dans les lecteurs de carte des médecins et pharmaciens. Seulement peu de cabinets médicaux sont prêts à faire des papiers supplémentaires et vous demanderont alors d’avancer les frais. Ils vous établiront ensuite une feuille de soins qu’il faudra envoyer à la caisse primaire d’assurance maladie de votre ville. Il en est de même pour les pharmacies. Pensez, toutefois, à coller la vignette de votre médicament sur la feuille de soins. La CPAM vous remboursera sous un délai de 4 semaines.

Vous serez remboursés aux taux fixés par la caisse d’assurance maladie.

Exemples :

  • 70% sur le tarif conventionné d’un médecin spécialiste
  • 15% à 65% sur les médicaments (selon la couleur de la vignette)
  • 80 % en cas d’hospitalisation
  • 60% sur les soins optiques

Attention : Beaucoup de médecins pratiquent le dépassement d’honoraires. Lorsque vous prenez un rendez-vous, demandez si le médecin pratique les tarifs du secteur 1 (c’est à dire sans dépassement d’honoraires). Une consultation chez un médecin généraliste est fixée à 23€ dont vous serez remboursé 70% du prix. Un médecin qui pratique le dépassement d’honoraires en prendra facilement le double.

Si vous souhaitez avoir une couverture complète, vous pouvez choisir une complémentaire santé. Il existe des offres avantageuses pour étudiants à partir de seulement 15€/mois.

Vous souhaitez obtenir plus d’informations ? Consultez http://mutuelle-santé.net et renseignez-vous sur la mutuelle santé pour étudiants.

Vous trouverez les bases de remboursement de la sécurité sociale ainsi que les taux de remboursement. Renseignez-vous également sur les complémentaires santé. Quels sont les avantages et désavantages ? A quoi faut-il faire attention ? mutuelle-santé.net ressemble toutes les informations nécessaires pour trouver la meilleure mutuelle santé.

Discussion

Comments are disallowed for this post.

Comments are closed.

Important !

Communique-sante.fr ne remplacera jamais les conseils d'un médecin. Les nouvelles publiées sur le blog sont destinées à informer et non à soigner. Nous ne répondons pas aux demandes de conseils et aux demandes de diagnostics. Si vous êtes malade, consultez un médecin ou un pharmacien.