Bien-être

Hamac et santé

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le hamac est un accessoire très confortable sur lequel on peut dormir sans risque de se faire mal, à condition de bien l’utiliser et qui possède même des vertus pour la santé.

Les bienfaits du hamac sur la santé

Au-delà de ses fonctions de lit et d’accessoire dédié au farniente, le hamac est un accessoire qui procure un bien-être. Suspendu ou supporté par un support, le hamac qui permet de se lover comme dans un cocon ou de dormir à la diagonale maintient le corps et permet une bonne répartition du poids. Cette position est bénéfique pour le dos et pour le cou, car elle permet de soulager les douleurs. Lorsqu’on s’allonge dans un hamac suspendu, celui-ci effectue un mouvement d’oscillation qui permet de stimuler le cortex cérébral entraînant ainsi une concentration beaucoup plus élevée. Ces mouvements de léger balancement du hamac sont également propices à un sommeil profond et réparateur. Idéal pour bercer le plus récalcitrant des insomniaques, le hamac permet de lutter contre l’insomnie aussi bien infantile qu’adulte, puisque son mouvement de balancement lui fait jouer le rôle d’une berceuse. Dédié à l’art du farniente, le hamac est aussi un accessoire antistress efficace, idéal pour se relaxer, se détendre, se laisser aller.

Hamac et sommeil

La sieste est importante pour la santé puisqu’elle permet non seulement de reposer l’esprit, mais aussi de se ressourcer d’une nouvelle source d’énergie tant morale que physique. En effet, le sommeil permet d’entretenir le cortex cérébral ainsi que le potentiel physique. Le hamac suspendu ou le hamac chaise est un accessoire parfait pour le sommeil et le repos, d’ailleurs partant de cette constatation, plusieurs entreprises ont équipé leurs salles de repos d’hamacs. Des expériences ont prouvé que lorsqu’on est bercé, on s’endort plus vite. De plus, le bercement accroît la durée du stade deux du sommeil (période du sommeil qui représente environ la moitié d’une bonne nuit) pour un sommeil plus profond.

Hamac et bébé

Le hamac est aussi bénéfique pour les nouveau-nés. Avec sa capacité de soutien et de maintien du corps qui favorise une bonne répartition de poids, les grands prématurés gagnent rapidement du poids lorsqu’ils sont installés dans un hamac. D’ailleurs, au Brésil on se sert du hamac pour bébé dans les couveuses afin d’aider les prématurés à grandir de manière optimale. Le hamac stimule le sens de l’équilibre de l’enfant et favorise son développement. Grâce à son mouvement de balançoire, le hamac a cette particularité de stimuler toutes les régions cérébrales et donc de produire des excitations motrices et sensorielles.

 

Discussion

No comments for “Hamac et santé”

Post a comment

Important !

Communique-sante.fr ne remplacera jamais les conseils d'un médecin. Les nouvelles publiées sur le blog sont destinées à informer et non à soigner. Nous ne répondons pas aux demandes de conseils et aux demandes de diagnostics. Si vous êtes malade, consultez un médecin ou un pharmacien.