Bien-être

Que soigner avec les huiles essentielles

La médecine a fait un bon bout de chemin, surtout la phytothérapie. Ceci dit, il n’est pas rare de trouver des personnes qui refusent tout traitement médical à part la médecine traditionnelle : les herbes et les huiles. Ces dernières sont très bénéfiques pour l’organisme tant de l’intérieur que de l’extérieur. Notre article du jour portera donc sur les huiles et leur utilisation. Mais ce ne sera pas sur n’importe quelles huiles, ce sera les huiles essentielles. Il est important de faire la distinction entre une huile essentielle et une huile végétale. A partir de là, il est judicieux de tracer un tableau distinctif de ces deux types d’huiles afin de cerner l’utilité des huiles essentielles et leur pouvoir presque magique sur le corps et les cheveux.

Qu’est-ce qu’une huile essentielle ?

On reconnaît à l’huile des vertus apaisantes et très hydratantes.Texture liquide, l’huile essentielle se distingue de l’huile végétale par le fait qu’elle ne soit pas vraiment une huile à proprement dit. Il s’agit en effet d’un extrait liquide et concentré, qu’on obtient par distillation à la vapeur d’eau de certaines plantes aromatiques comme les feuilles, les fleurs, les racines ou encore les fruits. Pour faire plus simple, il s’agit d’une essence distillée d’une quelconque plante aromatique.

Comment et pourquoi utiliser les huiles essentielles ?

Les huiles essentielles, tout comme les plantes, étaient utilisées depuis l’Antiquité. En effet, dans l’Egypte antique, l’huile essentielle était utilisée pour conserver les morts grâce à l’embaumement qui s’y dégage. Aujourd’hui, elles font partie d’un processus médical appelé l’aromathérapie, qui est une médecine à part entière. Comme cela a été cité plus haut, ce sont des extraits, elles contiennent donc des molécules très concentrées, d’où la nécessité de les utiliser avec modération et avec un dosage minutieux pour éviter tout éventuel risque pour la santé.

De par leur complexité, il est très vivement recommandé de faire attention à la manière d’utiliser les huiles essentielles. Il existe divers types d’utilisation, dont voici les plus intéressantes :

  • Une application cutanée : en appliquant l’huile essentielle directement sur la peau, cette dernière traverse l’épiderme et se propage ainsi dans tout le corps. Ceci dit, il faut bien faire attention à l’huile que vous utilisez, certaines ne sont pas prescrites pour une application cutanée, comme l’huile essentielle de cannelle. Certaines sont très irritantes pour les peaux sensibles. Mais ne vous inquiétez pas, vous pouvez quand même les utiliser, mais diluées dans de l’eau ou dans d’autres produits recommandés à cet effet.
  • Une consommation par voie orale : il n’est, en effet, pas bizarre de prendre certaines huiles essentielles par voie orale. Il suffit d’en mettre quelques gouttes sur la langue, elle luttera contre les infections nasales et ce, grâce à la muqueuse et les sinus qui vont l’absorber. N’ayez crainte, elle n’irrite pas votre tube digestif. La seule recommandation est de la prendre avant votre repas pour éviter tout effet indésirable et surtout faciliter son assimilation. Pensez à prendre l’avis de votre médecin, la toxicité n’est jamais loin !
  • En inhalation ou en diffusion : ces deux moyens de s’administrer les huiles essentielles sont également intéressants. Pour l’inhalation, il suffit d’en verser quelques gouttes sur un mouchoir et la respirer. Si cette pratique ne vous convient pas, vous pouvez en mettre quelques gouttes dans de l’eau très chaude. Couvrez-vous la tête à l’aide d’une serviette, comme si vous faisiez un bain de vapeur. Il ne vous reste plus qu’à inhaler une dizaine de minutes. Evitez-la par contre si vous avez de l’asthme ou des irritations cutanées. Il y a également un autre moyen pour que l’huile pénètre votre corps, il suffit de prendre un spray, y mettre un peu d’alcool et ajouter l’huile essentielle. Cela s’appelle la diffusion, ce qui permet d’assainir la maison. C’est pratique et rapide. Toutefois, il faut toujours faire attention aux huiles que vous utilisez et à leur qualité. Assurez-vous de vous en procurer des authentiques sur des sites spécialisés ou en magasins bio.

Discussion

Comments are disallowed for this post.

Comments are closed.

Important !

Communique-sante.fr ne remplacera jamais les conseils d'un médecin. Les nouvelles publiées sur le blog sont destinées à informer et non à soigner. Nous ne répondons pas aux demandes de conseils et aux demandes de diagnostics. Si vous êtes malade, consultez un médecin ou un pharmacien.