Autre

Cigarette électronique, la meilleure arme contre le tabac classique ?

Est-ce que les prix ont encore une influence sur la consommation du tabac ? 

Chaque année, c’est le même rituel. L’augmentation des prix du tabac fait désormais partie des nouvelles « bonnes » résolutions des gouvernements en place, quels qu’ils soient. Mais malgré que le prix de la cigarette atteigne les 7 euros, la consommation de cigarettes reste constante. C’est les circuits d’approvisionnement qui s’adaptent. Car les fumeurs vont s’approvisionner dans les pays limitrophes. La Belgique, la Suisse, le Luxembourg et l’Espagne sont devenus les destinations favorites des accrocs au tabac. Pire encore, la tendance actuelle est à l’achat sur Internet. En toute illégalité, des site peu scrupuleux proposent d’acheter des cigarettes dont l’origine est très douteuse. L’argument de ses marchands est le prix : De 2 à 4 fois moins chères par rapport aux buralistes traditionnels. D’après plusieurs sources au fait du sujet, ces cigarettes proviennent pour la plupart de trafiques internationaux. Opérant à partir de l’étranger, ils profitent de la puissance du Web pour faire leur business. Fabriquées sans aucun contrôle, ces cigarettes se révèlent encore plus nocives pour la santé. De ce point de vue, on peut dire que cette politique d’augmentation des prix commence à montrer ses limites, d’autant plus qu’elle suscite la colère des buralistes qui sont contraints pour certains de cesser leur activité par manque de clients.

Quelles autres solutions pour vaincre le tabac ? 

A côté de cette politique des prix, l’Etat mène aussi des campagnes de sensibilisation en faveur des jeunes notamment. L’impact de ces campagnes est difficile à quantifier. Toujours est-il que cela reste indispensable. L’étiquetage dissuasif sur les paquets a aussi été renforcé ses dernières années. Des mentions comme  » Fumer nuit gravement à votre santé « ,  » Fumer tue « , des images parfois très dures décrivant les ravages des cigarettes sur le corps sont apparues sur les paquets. Mais d’après des études récentes, cela est loin d’être un frein à la consommation de tabac. Pire, ces images se sont tellement banalisées chez les jeunes qu’elles ne produisent plus aucun effet.

La cigarette électronique, la meilleure arme contre le tabac  » classique  » ? 

L’engouement autour de la e-cigarette ne cesse de croître. Malgré un prix relativement élevé à l’achat, elle grignote peu à peu le marché de la cigarette classique. Récemment, les cigarettes électroniques ont même reçues l’appui d’une partie du corps médical. Mettant en avant l’absence de matières nocives comme le goudron ou l’ammoniac, des professeurs de médecine de renom recommandent la consommation d’e-cigarettes à la place des cigarettes classiques. Des études sont actuellement menées pour savoir si ces cigarettes sont complètement inoffensives. En attendant, la e-cigarette est aujourd’hui la meilleure alternative au tabagisme classique.

 

Discussion

Comments are disallowed for this post.

Comments are closed.

Important !

Communique-sante.fr ne remplacera jamais les conseils d'un médecin. Les nouvelles publiées sur le blog sont destinées à informer et non à soigner. Nous ne répondons pas aux demandes de conseils et aux demandes de diagnostics. Si vous êtes malade, consultez un médecin ou un pharmacien.