Pathologie

La lombalgie ou le mal de dos

La lombalgie peut avoir plusieurs facteurs. Pour les déterminer, il faut connaître la structure de la colonne vertébrale, qui en est souvent la source, l’état du système musculaire et des ligaments au niveau du dos. Pour que la colonne vertébrale soit en bon état, le reste du corps doit être en bonne posture. Les muscles du dos sont aussi une source importante de la douleur lombaire.

Causes de la lombalgie

La lombalgie est une douleur de la région lombaire. La plupart du temps, elle est provoquée par un effort physique important ou par une mauvaise posture du corps. Cela a pu entrainer une blessure au niveau des muscles ou des ligaments. Les muscles peuvent être fatigués mais aussi déchirés. De même pour les ligaments. En effet, la colonne vertébrale est divisée en 3 parties :
La partie du cou est la courbe cervicale, le haut et le milieu du dos forme la courbure thoracique et enfin la partie inférieure qui donne la courbe lombo-sacrée.
C’est cette dernière qui détient les cinq vertèbres de la colonne vertébrale. Chacune d’elles supporte le poids surtout pendant les activités physiques brutales. Aussi, elles ont un rôle très important dans le soutien au travail du rachis. La colonne vertébrale est le premier élément qui maintient le dos. Pour qu’elle soit en bon état, les muscles spinaux traversant les vertèbres doivent être sains car les spasmes musculaires peuvent provoquer des entorses qui provoquent une douleur aigüe. Voilà pourquoi il faut toujours soigner la lombalgie. Ou du moins prendre des précautions. En effet, si le dos porte une charge trop lourde, un des disques intervertébraux peut glisser et provoquer une hernie discale surtout chez les personnes âgées. Le surpoids, l’obésité peut aussi provoquer un mal de dos à cause des inflammations articulaires. Cela affecte surtout les personnes sédentaires.

Traitements de la lombalgie

En général, il suffit juste d’adopter une posture saine et de prendre soin de ne pas faire trop d’effort physique pour soigner le mal de dos. Il faut donc modérer le port ou le levage d’objets trop lourds. Quant à l’obésité, il faut faire des exercices physiques visant à réparer le désalignement de la colonne vertébrale dû au surpoids. Le repos strict est parfois un conseil efficace sous certaines conditions. La personne doit se mettre sur le dos ou sur le côté, et c’est juste pour soulager la douleur dorsale et non pour traiter une lombalgie. Il est par contre à noter que le fait d’être sédentaire ne fait qu’empirer les choses, il faut que l’abdomen soit souple mais dur pour que le dos ne soit pas le seul à supporter le poids. La personne peut aussi utiliser une ceinture lombaire. Quant aux médicaments, consommer de la vitamine D, des analgésiques, un myorelaxant ou un anti-inflammatoire. La technique chirurgicale n’est plus très sollicitée mais par contre un moyen tout à fait naturel, le traitement psycho-socia,l afin de gérer le stress qui pousse à ne plus avoir le contrôle de notre posture.

Dans tous les cas, la lombalgie peut s’avérer être une maladie bénigne. Mais il est toujours nécessaire de voir un médecin avant toute intervention hâtive.

Discussion

No comments for “La lombalgie ou le mal de dos”

Post a comment

Important !

Communique-sante.fr ne remplacera jamais les conseils d'un médecin. Les nouvelles publiées sur le blog sont destinées à informer et non à soigner. Nous ne répondons pas aux demandes de conseils et aux demandes de diagnostics. Si vous êtes malade, consultez un médecin ou un pharmacien.