Autre

La prévention des accidents domestiques

Les accidents domestiques font chaque année en France pas moins de 10 000 victimes. Cette dénomination correspond aux accidents de la vie quotidienne qui ont lieu au domicile des victimes et touchent majoritairement les enfants et les personnes âgées. Pourtant, les accidents domestiques ne sont pas une fatalité et des précautions simples à mettre en place permettent de sauver des vies et protéger ceux que vous aimez.
La mise en place d’aménagements spécifiques et adaptés aux seniors comme les monte-escaliers ou les monte personne peuvent être des moyens efficaces dans le cadre de la prévention des accidents domestiques. Si l’on considère les chiffres des études menées à ce sujet, environ deux millions de personnes âgées par an sont victimes de mauvaises chutes dont 8 500 d’entre elles sont mortelles.

Les bons réflexes pour protéger les seniors d’un accident domestique

Lorsque l’on prend de l’âge, chaque geste de la vie quotidienne peut devenir compliqué et les déplacements à l’intérieur de la maison peuvent être rendus difficiles par la disposition des lieux ou d’un intérieur mal adapté.

C’est pourquoi il est important d’aider les seniors à se débarrasser des objets et meubles encombrants qui pourraient gêner leur mobilité. Les tapis par exemple peuvent être glissants et constituent un danger important.
Les objets qui sont souvent utilisés par les seniors seront de préférence rangés à portée de main. De plus, il est primordial de limiter au maximum les zones d’obscurité en plaçant de multiples points d’éclairage et veilleuses de nuit sur le trajet conduisant aux toilettes.
Les câbles sur lesquels les seniors pourraient trébucher devront aussi être scrupuleusement inspectés et placés de manière à ne pas constituer un danger potentiel.

Aménager son intérieur pour prévenir les risques…

La prévention des chutes passe notamment par l’aménagement du lieu de vie avec des objets conçus pour faciliter le quotidien des personnes vieillissantes.
Par exemple, les barres d’appui dans la salle de bains et les toilettes sont de précieuses aides pour éviter les chutes et ainsi minimiser les situations à risque qui peuvent conduire à des drames tels que la fracture de la hanche ou du col du fémur.
Par ailleurs, la mise en place d’un monte-escaliers sera une solution indispensable face à la perte d’autonomie physique d’une personne âgée pour qui la montée ou la descente des escaliers peut se transformer en véritable « parcours du combattant » et devenir un facteur de risques important.

Enfin, il est essentiel d’observer certaines précautions pour éviter les accidents domestiques, notamment en éloignant les sources de risques potentiels (meubles aux angles protubérants, câbles, tapis glissants, etc. …) mais aussi en repensant l’aménagement de son intérieur (monte personne, barres de douche, toilettes adaptées, etc. .).

Discussion

No comments for “La prévention des accidents domestiques”

Post a comment

*

Important !

Communique-sante.fr ne remplacera jamais les conseils d'un médecin. Les nouvelles publiées sur le blog sont destinées à informer et non à soigner. Nous ne répondons pas aux demandes de conseils et aux demandes de diagnostics. Si vous êtes malade, consultez un médecin ou un pharmacien.