Matériel médical

La sonde urinaire : la solution pour les troubles de la continence urinaire

La sonde urinaire, présentation et usage

L’on peut définir simplement une sonde urinaire comme un appareil qui sert à l’évacuation des urines. Cet appareil est utilisé pour les personnes présentant des difficultés à uriner pour des raisons d’incontinence (le cas des personnes âgées par exemple) ou de maladies diverses (comme le cancer de la prostate). Il est constitué de deux parties : la première est un tuyau de 25 à 40 cm de long et la seconde partie, une poche servant à récupérer l’urine évacuée.

Les types de sonde urinaire

Il existe différents types de sonde urinaire répondant à différents critères de catégorisation. Suivant le critère de la taille de l’embout, l’on distingue la sonde ordinaire et la sonde droite (qui, avec son embout effilé et plus approprié au sexe masculin). En considérant la taille du tuyau, l’on pourra également faire une distinction entre les sondes à tuyau long (généralement réservées aux hommes) et celles à tuyau plus court. Pour ce qui est de la matière de fabrication, l’on pourra rencontrer des sondes en PVC, en latex simple, en latex enduit de téflon, en latex enduit d’hydrogène, ou encore des sondes en silicone.

Comment se pose une sonde urinaire ?

La pose de ce dispositif ne dure que quelques secondes. Elle est quasiment indolore et se pratique dans un environnement totalement aseptisé afin d’éviter toute contamination. Pour le faire, un gel anesthésiant est utilisé pour lubrifier l’urètre afin de limiter les douleurs ou les gênes. Ensuite, le tuyau de la sonde est connecté au collecteur pendant que l’autre bout est progressivement introduit dans l’appareil urinaire, jusqu’à la vessie. Une fois dans la vessie, le ballonnet se trouvant au bout du tuyau est gonflé à l’eau stérile pour permettre son maintien en place. Les œillets sur l’embout quant à eux, favorisent l’évacuation de l’urine au fur et mesure, sans qu’il n’y ait besoin de contraction de la vessie. Ce qui permet donc au patient, à qui est posée une sonde urinaire, de se libérer sans effort.

Ou acheter une sonde urinaire ?

Il est désormais possible d’acheter votre sonde directement en ligne dans des sites spécialisés.

Certains sites proposent un service « sans paiement », c’est à dire, lors de votre première commande vous devez fournir votre numéro de sécurité social et l’attestation de votre caisse par email. Par voie postale vous devez fournir votre ordonnance. Cela permettra au gérant de la boutique en ligne de vous enregistrer et de vous créer un compte Client suivant votre mode de remboursement. Lors de la prochaine connexion si vous êtes à 100% tous les prix de la boutique seront à 0€, vous n’aurez aucune avance à effectuer. Attention aux fraudes, nous vous conseillons de téléphoner et de vérifier l’existence de la société dans les mentions légales.

Discussion

No comments for “La sonde urinaire : la solution pour les troubles de la continence urinaire”

Post a comment

Important !

Communique-sante.fr ne remplacera jamais les conseils d'un médecin. Les nouvelles publiées sur le blog sont destinées à informer et non à soigner. Nous ne répondons pas aux demandes de conseils et aux demandes de diagnostics. Si vous êtes malade, consultez un médecin ou un pharmacien.