Bien-être

Les bienfaits de l’acide hyaluronique

Un élément nutritif essentiel pour l’organisme

L’organisme humain contient une molécule qui est un élément essentiel à son bon fonctionnement. Il est naturellement présent dans les cellules où il a la propriété de rétention d’eau. Il joue un rôle prépondérant dans l’hydratation de la peau. On lui reconnaît la propriété de réduction des ridules. L’acide hyaluronique nourrit les articulations en éléments nutritifs qui leur permettent de se régénérer. Il agit comme une éponge. C’est au cours des années 1970 qu’un produit biomédical, le premier du genre, a été développé à base de cette molécule. Ce produit sera d’une très grande utilité dans le domaine de la chirurgie ophtalmique. Au fait, quels rôles joue cette molécule importante dans l’organisme humain ?

Ses rôles dans l’organisme

En effet, il assure la protection des articulations et augmente la viscosité du liquide synovial en dotant du cartilage des propriétés d’élasticité. Il favorise aussi la lubrification de l’articulation du genou dans le cadre du traitement contre l’arthrose du genou. Cette molécule est également utilisée dans les centres de soins esthétiques pour traiter les problèmes de rides de la peau. La reconstitution des tissus après une intervention chirurgicale suite à une cataracte peut être favorisée par cet élément nutritif. On peut trouver cette molécule dans plusieurs produits. Ainsi, elle est extraite de l’humeur vitrée de l’œil du bœuf. Elle peut aussi être tirée de la peau de requin ou des crêtes de coq. Aujourd’hui, avec le développement de la haute technologie de pointe, elle est extraite grâce à la biotechnologie. Elle subit des réactions de synthétisation d’une bactérie qui est génétiquement modifiée. Elle est de la famille des streptocoques.

Ralentir le vieillissement de la peau

Toute somme, on peut affirmer que cette molécule assure la protection et la jeunesse de la peau. Plus on prend de l’âge, plus notre corps vieillit et on assiste à l’apparition des rides. La peau n’est plus élastique ni lisse à cause du fait que les cellules meurent et ne se régénèrent plus. Disposer de cette molécule en grande quantité dans l’organisme serait un facteur déterminant dans le ralentissement du processus de vieillissement que subit la peau. Les cellules n’arrivent plus à retenir l’eau, perdant ainsi leurs propriétés de rétention d’eau et par conséquent, déclenchent le processus du vieillissement de la peau. Vu l’importance et le rôle que joue cette molécule dans l’organisme humain, il est souhaitable de consommer des aliments qui en contiennent.

Discussion

Comments are disallowed for this post.

Comments are closed.

Important !

Communique-sante.fr ne remplacera jamais les conseils d'un médecin. Les nouvelles publiées sur le blog sont destinées à informer et non à soigner. Nous ne répondons pas aux demandes de conseils et aux demandes de diagnostics. Si vous êtes malade, consultez un médecin ou un pharmacien.