Bien-être

Les bienfaits de l’exercice physique

Un exercice physique est un ensemble de mouvement et pratique corporelle pour être en forme physiquement et mentalement. Il apporte beaucoup d’avantages surtout si on le pratique régulièrement.

Les avantages de l’exercice physique

La pratique de l’exercice physique contribue à la santé et le bien-être. C’est une activité physique utile pour le développement des os et des muscles. Les exercices physiques ne sont pas difficiles à réaliser, en plus elles n’exigent pas des efforts considérables. Mais la seule condition c’est qu’elles doivent être effectué régulièrement pour être efficace. D’après les spécialistes en maladie osseuse ou musculaire, le seul moyen pour rendre les os et les muscles plus robustes et plus forts est l’exercice physique. Ce dernier est aussi une pratique thérapeutique pour lutter contre la vulnérabilité des os qu’on appelle ostéoporose. Elle est donc importante du point de vue médicale et se présente comme moyen de rééducation et de fortification des os.

Actuellement, la société mondiale a des problèmes de surpoids surtout dans les pays occidentaux. L’obésité est devenue une pathologie corporelle qu’il faut remédier car elle provoque des problèmes de santé pour l’organisme comme les problèmes cardio-vasculaires, les difficultés respiratoires,etc… Pour lutter contre l’obésité, il faut faire quelques exercices physiques comme faire un du jogging, de la marche à pied, du vélo,etc… Ces activités sont faciles et simples à faire et elles apportent de l’énergie et de la force pour l’organisme. Lors de la pratique, on diminue l’excès de graisse et du sucre dans l’organisme et réduit en même temps le volume corporel.

Sur le plan mental, les exercices physiques sont un moyen efficace pour se déstresser après une longue et dure journée. Après la pratique, on se sent vider de tout soucie et problème au quotidien. Les psychologues conseillent leurs patients à pratiquer ce genre d’activité pour le bien-être mental et physique. C’est un des moyens les plus efficaces contre la dépression nerveuse, le stress posttraumatique et bien d’autre encore.

 

Exemples d’exercices physiques à pratiquer

Les exercices physiques sont l’ensemble de geste et mouvement du corps qui doivent êtreréalisé quotidiennement. La marche à pied et le jogging sont les plus pratiqués mais les gymnastiques au sol ou sur un tapis de gymnastique, les danses sportives et la musculation font également partie de cette pratique. La marche à pied est excellente pour les personnes âgées ou les personnes atteintes de surpoids. Elle ne nécessite pas d’effort du corps et on peut s’arrêter à tout moment. Si on ne veut pas marcher dans la rue le soir, on peut le faire dans une salle de sport où la marche à pied est motorisée. On peut aussi opter pour les bicyclettes ou les vélos en salle. Ce moyen de transport avec pédale est très efficace pour mouvementer et fortifier les muscles.

La pratiques de ces exercices physiques améliorent le fonctionnement de l’organisme tout entier. Elle permet d’optimiser la ventilation des bronches et poumons ainsi que tous les systèmes respiratoires. De plus, elle contribue à la bonne circulation du sang, le bon fonctionnement cardiaque ainsi que du système nerveux. En effet, quelques soient les exercices physiques pratiqués, ils sont utiles pour rendre l’organisme plus performant et énergétique. Des spécialistes en rééducation musculaires utilisent également cette pratique pour traiter les personnes atteintes à une handicap physique. Ces dernières pourront marcher ou utiliserleur membre un jour grâce aux exercices du corps.

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