Bien-être

Les bienfaits de l’huile d’argan

L’arganier est l’arbre emblématique du Maroc. Cet arbre est unique au monde et pousse exclusivement dans la région sud-ouest du royaume chérifien.
L’Arganier (Argania spinosa L.) est à l’origine d’une des huiles les plus précieuses et des prisée dans le monde entier dite l’huile d’argan.

Bien que le processus de production de l’huile d’argan devient de plus en plus automatisé, la production traditionnelle offre un très beau spectacle de dextérité et de savoir-faire ancestral.
En effet, les mains expertes des femmes berbères s’attelant au :

  1. Dépulpage des fruits,
  2. concassage des noix,
  3. torréfaction à feux doux dans des plats en terre,
  4. écrasement manuel dans une meule,
  5. malaxage de la pâte,
  6. pressage de la pâte,

est un vrai plaisir pour l’oeil et permet de mieux apprécier cette huile, pour enfin extraire la précieuse huile d’argan, et c’est tout ce travail physique pénible mais surtout la rareté des surfaces ou pousse l’arganier qui expliquent le prix elevé de cette huile  mais O combien mérité !

Les caractéristiques :

L’huile d’argan contient des acides gras essentiels tels que l’acide linoléique, précurseur de la vitamine E. C’est ce qui lui offre les propriétés anti-vieillissement, hydratantes et anti-oxydantes.
Il a été prouvé scientifiquement que l’huile d’argan est capable de corriger les problèmes liés au vieillissement de la peau causés par la déshydratation et la perte de l’élasticité cutanée.
Aussi, l’huile d’argan contient 700 mg par kg de tocophérols, ce qui représente deux fois la quantité présente dans l’huile d’olive et cela contribue à neutraliser les radicaux libres et protéger les tissus mous.

Les bienfaits :

Pour la peau :

Elle contribue à réduire les rides et adoucir la peau. Les avantages comprennent également la régénération de la peau par la revitalisation des fonctions cellulaires qui empêchent vieillissement précoce de la peau dû au soleil, la pollution, le stress, le tabagisme, etc.
L’huile d’argan a des propriétés hydratantes pour la peau plus forts que l’huile d’olive ainsi que le beurre de karité. Cette huile ne contient pas de cholestérol, ce qui la rend encore plus efficace.

Pour les cheveux :

Elle donne un éclat remarquable aux cheveux ternes. Elle a la capacité d’hydrater les racines ce qui les rend moins rugueuses au toucher. Elle améliore également l’élasticité et réduit la perte de cheveux.

Pour le corps :

Les bienfaits de l’huile d’argan ne se limitent pas à la peau, les cheveux et les ongles mais vont bien au-delà puisqu’elle améliore la santé interne du corps. En effet, cette huile est connu pour apaiser et soulager les douleurs dûes au rhumatisme et arthrite. Ne contenant pas de « mauvais » cholestérol, elle permet aussi de protéger le système cardio-vasculaire. Et grâce à ses propriétés cicatrisantes, elle est bénéfique en cas de brûlures. L’huile d’argan contribue également à augmenter l’immunité du corps contre les maladies et les infections et contribue à prévenir divers types de cancers.

Vous désirez en savoir plus sur cette huile magique ? Consulter le blog http://huileargan.blogspot.com

Discussion

Comments are disallowed for this post.

Comments are closed.

Important !

Communique-sante.fr ne remplacera jamais les conseils d'un médecin. Les nouvelles publiées sur le blog sont destinées à informer et non à soigner. Nous ne répondons pas aux demandes de conseils et aux demandes de diagnostics. Si vous êtes malade, consultez un médecin ou un pharmacien.