Bien-être

Les bienfaits du jacuzzi sur la santé

Il est fort probable que si l’on demande à un groupe de personnes quelles sont les vertus d’un spa, ce dernier va vous répondre globalement qu’il vise à procurer simplement du bien-être. Cependant, cette vision qui est communément partagée est très réductrice quant aux possibilités que peut vous offrir un jacuzzi, qu’il s’agisse d’un jacuzzi classique ou d’un spa jacuzzi gonflable.

Tout d’abord, il convient de rappeler ce qu’est un jacuzzi au niveau de son fonctionnement. Il s’agit avant tout d’un appareil de balnéothérapie qui peut se trouver par exemple au sein d’un centre de remise en forme ou bien dans un centre de thalassothérapie spécialisé. Le principe est d’appliquer au corps une eau chauffée entre 37 et 40 degrés à travers la mise en place de remous mais également de jets de pression d’eau chaude, qui vont agir comme un massage sur le corps. Il existe d’ailleurs plusieurs technologies concernant la délivrance de ces massages qui tour à tour peuvent procurer une action ciblée ou une action globale sur le corps.

Des effets physiologiques et psychologiques

Parmi les effets évidents de l’utilisation régulière d’un spa, on constate évidemment une grande diminution du stress et de la fatigue. En effet, le jacuzzi constitue un véritable moment de détente à part entière mais aussi un moment de relâchement que ce soit d’un point de vue physique ou psychologique. D’un point de vue physiologique, des études ont démontré que l’utilisation d’un jacuzzi avait un impact concret sur la circulation sanguine dans la mesure où sous la pression de l’eau chaude, les vaisseaux vont se dilater et la pression sanguine va se mettre à augmenter. Cela est donc très intéressant pour toutes les personnes qui auraient des problèmes de circulation du sang, comme par exemple des migraines ou des phénomènes comme le syndrome de Raynaud.

Par ailleurs, une session de jacuzzi va permettre d’apporter au corps une quantité d’oxygène importante tout en dilatant les pores ce qui va engendrer une évacuation des toxines immédiates et concrètes.

D’un point du musculaire, on constate que l’action d’un jacuzzi est également remarquable, que ce soit dans la démarche de soulager les tensions mais aussi de décontracter les muscles, et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle ce type d’équipement est largement utilisé dans le cadre de programmes de rééducation.
Aussi, tous les problèmes périphériques qui peuvent être liés au stress, par exemple la toux chronique ou encore une qualité de sommeil médiocre, peuvent être combattus à travers les bienfaits de l’utilisation d’un spa gonflable de manière régulière.

Les possibilités pour en faire

Plusieurs choix s’offrent à vous si vous désirez vous lancer dans cette activité de balnéothérapie. Vous avez tout d’abord la possibilité d’acheter un spa pour votre domicile, qu’il s’agisse d’un spa classique ou d’un spa gonflable, sachant que cette dernière version sera beaucoup plus facile à installer et surtout beaucoup moins onéreuse. Autrement, vous pouvez toujours aller de manière ponctuelle ou régulière dans des centres de thalassothérapie à condition d’avoir le budget adéquat pour ce faire. Il existe cependant de nombreuses offres intéressantes, notamment à travers le mécanisme des ventes privées qui vous permettront régulièrement de trouver des offres en promotion, à condition que vous soyez d’accord pour vous déplacer dans toute la France.

Discussion

Comments are disallowed for this post.

Comments are closed.

Important !

Communique-sante.fr ne remplacera jamais les conseils d'un médecin. Les nouvelles publiées sur le blog sont destinées à informer et non à soigner. Nous ne répondons pas aux demandes de conseils et aux demandes de diagnostics. Si vous êtes malade, consultez un médecin ou un pharmacien.