Pathologie

Les causes de la sensibilité dentaire

Chaque année, les dentistes de partout au pays entendent les plaintes de leurs patients au sujet de la sensibilité dentaire. Étant un problème de santé bucco-dentaire commun, une sensibilité des dents est causée lorsque les gencives se rétractent, ce qui expose les racines des dents. Lorsque les stimuli chauds ou froids entrent en contact avec ces racines, une sensation passe à travers les tubules dans les racines directement dans le nerf de la dent, ce qui crée la douleur.

Mais, vous vous demandez peut-être ce qui provoque ces problèmes de gencives? Voici cinq d’entre eux:

L’âge – Croyez-le ou non, le vieillissement joue un rôle dans le niveau de sensibilité des dents que vous pouvez rencontrer. Les recherches indiquent que les patients qui ont entre 25 et 30 pourrait connaître une plus grande sensibilité que les patients d’autres âges.

Les techniques de brossage – Selon la façon dont vous vous brossez, vous pouvez porter l’émail de vos dents, dans le processus d’exposition des sous dentines sensibles. Qui plus est, le brossage incorrect peut également nuire aux tissus mous de la gencive et provoquer des dégâts aux racines des dents. En cas de doute, votre dentiste peut vous montrer la façon la plus approprié afin de vous brosser les dents.

Le bruxisme – Le bruxisme est un terme médical pour expliquer le phénomène de grincements de dents. Les patients qui ont du mal avec le grincement des dents peuvent, au fil du temps, avoir des fêlures qui se développent dans leurs dents, les rendant vulnérables aux stimuli chauds ou froids. Qui plus est, le grincement des dents peut également causer des ravages sur l’émail des dents, entraînant une érosion de cette barrière protectrice.

Les dents fissurées – Lorsque des fissures se développent dans une dent, il est possible pour les bactéries de trouver un chemin à l’intérieur, où elles peuvent irriter la pulpe intérieure. Par conséquent, les dents peuvent répondre par la négation, le résultat final étant la sensibilité.

Les maladies des gencives – La maladie des gencives est causée par des bactéries et la plaque qui se sont accumulés autour des dents et des gencives. Si elle n’est pas traitée, ce problème de santé orale commune finira par entraîner la perte des tissus des gencives. En conséquence, les racines des dents sont exposées et vulnérables laissé aux stimuli extérieurs.

Comment puis-je protéger mes dents?

Si vous avez des problèmes avec les dents sensibles, voici quelques conseils à garder à l’esprit. Tout d’abord, essayez d’utiliser une marque de dentifrice qui traite de la sensibilité. Pour de nombreux patients, cela peut apporter le soulagement tant besoin qu’ils recherchent. Deuxièmement, terminez votre routine de brossage et la soie dentaire avec un rinçage au fluorure. Le fluorure attire d’importants minéraux sur les dents, en les renforçant dans le processus. Et enfin, visitez votre dentiste local. En parlant à votre dentiste et lui laisser voir voir sourire, d’autres recommandations peuvent être faites à propos de la façon de vous aider.

Discussion

Comments are disallowed for this post.

Comments are closed.

Important !

Communique-sante.fr ne remplacera jamais les conseils d'un médecin. Les nouvelles publiées sur le blog sont destinées à informer et non à soigner. Nous ne répondons pas aux demandes de conseils et aux demandes de diagnostics. Si vous êtes malade, consultez un médecin ou un pharmacien.