Autre

Les progrès de la médecine sur le tabagisme

Qu’est ce que le tabagisme ?

Le tabagisme est une addiction au tabac qui se trouve dans les cigarettes et les cigares ainsi que le tabac à pipe et à chiquer. Cette dépendance est principalement causée par la nicotine qui est l’un des composants de la cigarette. En effet, la nicotine est un produit qui cause l’accoutumance au bout d’une très courte durée d’usage. Des études ont même montré qu’elle constitue parmi toutes les drogues licites et illicites, celle qui crée la plus forte dépendance. Il faut savoir que la toxicomanie à la nicotine s’effectue au niveau du cerveau. En fait, dès que cette substance dangereuse pour la santé arrive dans le cerveau, elle aiguise la production de la dopamine qui est le neurotransmetteur qui permet la perception du plaisir. À noter que les consommateurs de la cigarette sont exposés à des maladies comme le cancer d’où l’importance d’arrêter sa consommation. Certes, ce n’est pas une chose facile mais il existe des traitements médicaux et des produits qui simplifient cette tâche.

Des cures contre le tabagisme

Il existe de nouvelles découvertes médicales qui permettent de lutter de façon efficace contre la toxicomanie à la nicotine à savoir, les produits pharmaceutiques qui offrent la possibilité de rééquilibrer la chimie du cerveau pendant la durée du sevrage et les médicaments qui jouent sur l’humeur. La gomme à mâcher et la cigarette électronique ainsi que le timbre transdermique sont des produits qui libèrent une petite quantité de nicotine dans l’organisme afin de réduire de manière considérable les symptômes désagréables du sevrage. Ils sont très efficaces même chez les individus qui présentent une forte dépendance à la nicotine. Quant aux médicaments qui ont une influence sur l’humeur, ils font partie de la famille des antidépresseurs et ne comportent pas de nicotine. Ils ont pour rôle de permettre aux fumeurs d’avoir bonne mine en période de désintoxication. À noter que la lutte contre le tabagisme se fait aussi bien sur le plan physiologique que psycho-comportemental. De ce fait, le fumeur doit se débarrasser de certains de ces comportements quotidiens qui sont liés à la consommation de la cigarette.

Des astuces pour réussir le sevrage

Il faut beaucoup de courage et de maîtrise de soi pour réussir le sevrage. Vous devez vous préparer mentalement et enlever de votre lieu de vie toute cigarette. Essayez d’avoir de nouveaux comportements qui n’ont rien à voir avec la cigarette et surtout procurez-vous les médicaments nécessaires pour cela.

Discussion

No comments for “Les progrès de la médecine sur le tabagisme”

Post a comment

*

Important !

Communique-sante.fr ne remplacera jamais les conseils d'un médecin. Les nouvelles publiées sur le blog sont destinées à informer et non à soigner. Nous ne répondons pas aux demandes de conseils et aux demandes de diagnostics. Si vous êtes malade, consultez un médecin ou un pharmacien.