Chirurgie

Qu’est ce que les liftings

Au fil du temps qui passe, notre peau s’affaisse et les traits tombent un peu plus chaque année, ce qui donne souvent un air triste ou fatigué. Le lifting permet donc de corriger ces affaissements de peau sur toutes les parties possibles et imaginables du visage.

En effet, le lifting va surtout viser à tirer la peau en enlevant ce qui est en excès, tout en essayant de ne pas changer les expressions du visage. Les objectifs et les régions à retoucher seront prédéfinis avec le patient lors d’un ou plusieurs rendez-vous avant l’opération.

Ce que vous devez savoir sur le lifting

Quels sont les bons candidats pour un lifting ?

Ce sont plusieurs facteurs qui devront être pris en considération pour savoir si un lifting du visage est réellement nécessaire ou non : en effet, il faudra voir le type du visage ainsi que l’état de la peau. En fait, toute personne possédant une peau qui tombe au niveau des mâchoires ainsi que des pommettes peut être un bon candidat pour le lifting.

Souvent, ce sont également les parties supérieures de la bouche ainsi que le front qui sont très marqués par les rides et qui pourront donc être liftés.

Combien de temps dure un lifting ?

Une fois que le lifting est fait, le temps que ce dernier dure varie entre huit et 10 ans. Il est important de dire que le lifting ne doit jamais changer l’expression du visage, de plus, il n’y a pas de récidive brutale de traits de vieillissement : en effet, cela se fait de manière évolutive. Il est possible de renouveler un lifting deux à trois fois dans une vie.

Comment se fait un lifting ?

Le lifting peut se faire sous anesthésie générale ou locale dépendamment de chaque personne : en effet, certaines personnes sont très sensibles et ne supportent pas d’entendre les bruits liés à l’intervention, c’est pourquoi il leur est conseillées soit une anesthésie locale mais avec sédation profonde ou alors une anesthésie générale.

Une fois que le patient est endormi, le chirurgien commence les incisions à partir de la tempe, sous la patte des cheveux puis passe par l’oreille et en dessous du lobe de l’oreille pour finir dans la nuque.

Cet acte chirurgical dure entre deux et trois heures, et les incisions sont faites de manière à se trouver dans des endroits très discrets qui ne laisseront pas apparaître de cicatrice en particulier.

Que se passe-t-il après l’intervention chirurgicale ?

Le temps d’hospitalisation

En général, le temps d’hospitalisation après un lifting dure à peu près entre 24 et 48 heures, de plus il ne sera pas vraiment possible de trouver son activité professionnelle ni sociale avant trois semaines.

Il faudra également s’attendre à ce que le visage soit enflé voire même déformé pendant les 10 premiers jours. Les fils se font enlever après une à deux semaines dépendamment du patient et de sa manière de cicatriser, par ailleurs, la peau aura une sensation cartonnée et sera quasi insensible durant tout le premier mois.

Quels sont les risques, les complications, les effets secondaires ?

Evidemment comme tout acte chirurgical, le lifting peut être accompagné de complications comme des infections qui doivent être traitées par des antibiotiques, des hématomes qui doivent être retirés, etc. Ce type de complications surviennent généralement chez les fumeurs, et c’est pourquoi il est recommandé d’arrêter le tabac pendant au moins 6 semaines avant l’opération.

Est-ce possible d’être déçu du résultat ?

La déception après un lifting est rare et ne provient que si le patient a été mal informé des limites du lifting et que donc la peau reste inchangée.

Discussion

Comments are disallowed for this post.

Comments are closed.

Important !

Communique-sante.fr ne remplacera jamais les conseils d'un médecin. Les nouvelles publiées sur le blog sont destinées à informer et non à soigner. Nous ne répondons pas aux demandes de conseils et aux demandes de diagnostics. Si vous êtes malade, consultez un médecin ou un pharmacien.