Dent

L’implant dentaire : la meilleure façon de remplacer une dent manquante

La perte d’une ou de plusieurs dents peut créer un grand vide dans notre sourire et peut entrainer une conséquence néfaste sur le régime alimentaire et nutritionnel. Mais heureusement que tous ces problèmes ont aujourd’hui une solution : l’implantologie dentaire. En effet, l’implant dentaire est la meilleure option pour garantir la stabilité des prothèses dentaires.

Un implant dentaire, c’est quoi ?

Depuis quelque temps, on entend souvent parler des implants dentaires, mais beaucoup d’entre nous ignorent sa vraie définition ainsi que son rôle. Un implant dentaire est une vis, généralement en titane, que le professionnel insère dans l’os de la mâchoire. Cela est dans le but de remplacer la racine de la dent que vous avez perdu. Outre remplacer la racine, un implant dentaire la défense a également pour mission, d’assurer la fixation et la stabilité d’une prothèse. Ils peuvent de ce fait servir de points d’ancrage, que ce soit pour une prothèse partielle que pour une prothèse complète. Par exemple, si un patient souhaite remplacer la totalité de ses dents inférieures, le chirurgien dentiste insèrera quatre à cinq implants dentaires.

Pour qui sont les implants dentaires ?

Généralement, l’implant dentaire la défense est fait pour toutes les personnes qui ont perdu une ou plusieurs dents, à la seule condition que l’état de santé du patient ne présente aucune contre-indication pour une intervention chirurgicale. La réussite de la pose de l’implant dépend en principe du volume osseux. De ce fait, si le chirurgien dentiste constate que le volume osseux est assez insuffisant, il pratique une greffe osseuse avant la pose de l’implant. En effet, une fois qu’une personne a perdu une ou plusieurs dents, une résorption osseuse se produit et se développe au fil des temps. Ce phénomène est dur par l’absence de stimulation osseuse. Souvent, elle se manifeste par des problèmes digestifs, esthétiques ou psychologiques comme la diminution de l’estime de soi.

Comment se déroule la pose d’implant ?

En principe, la pose de l’implant dentaire la défense se déroule dans le cabinet d’un chirurgien dentiste expérimenté et compétent. L’intervention se fait dans les brefs délais et en toute simplicité. De plus, le patient ne risquera de ressentir aucune douleur étant donné que cela s’effectue sous anesthésie locale accompagnée d’une médication adéquate comme les antibiotiques, les anti-inflammatoires, les analgésiques et les sédatifs. Et étant donné que l’esthétique du patient est en jeu, en aucun moment, il n’aura à s’exposer publiquement sans ses dents. En effet, quelques dents temporaires seront mises en places, une fois que l’implant a été posé. Après l’intervention, il est préférable de ne pas fumer ni de consommer des aliments trop chauds. Bien évidemment, le patient peut toujours contacter le chirurgien dentiste en cas de besoin.

Discussion

Comments are disallowed for this post.

Comments are closed.

Important !

Communique-sante.fr ne remplacera jamais les conseils d'un médecin. Les nouvelles publiées sur le blog sont destinées à informer et non à soigner. Nous ne répondons pas aux demandes de conseils et aux demandes de diagnostics. Si vous êtes malade, consultez un médecin ou un pharmacien.