Recherche

L’impression 3D au chevet de la médecine

Pendant longtemps, la médecine moderne a été confrontée à l’impossibilité de remplacer de manière viable des parties du squelette qui venaient à disparaître. Cas par exemple des victimes d’accidents de la route qui subissent des dommages graves au niveau de la boite crânienne. Aujourd’hui, avec l’impression en trois dimensions, il est possible de modéliser puis de reproduire des segments d’ossements.

 L’arrivée d’une médecine nouvelle grâce à l’impression 3D

 Déjà très prisée dans le secteur industriel, l’impression 3D médecine s’invite peu à peu dans le domaine médical notamment avec la création de prothèses destinées à améliorer le quotidien des patients les plus nécessiteux. En effet, grâce à l’impression en trois dimensions, il est désormais possible de produire et d’adapter en fonction des besoins des handicapés une large gamme d’implants. Ce qui réduit drastiquement le coût de ces dernières pour servir au grand nombre. Avec la précision et la fiabilité de l’impression 3D professionnelle, les modèles anatomiques imprimés répondront sans sourciller aux exigences médicales en termes de sécurité et de durabilité. Le développement incessant dans ce secteur tend à produire des modèles biocompatibles de plus en plus résistants.

 C’est-à-dire que ces prothèses médicales n’interféreront pas avec l’organisme. Le patient pourra vivre avec sans qu’aucune gêne ne soit occasionnée et sans qu’il n’ait l’impression de transporter un corps étranger. La technologie de modélisation par dépôt de fil en fusion (Fused Deposition Modeling) s’illustre fort bien dans le domaine médical en offrant la possibilité de créer des modèles fiables et à géométrie complexe. L’impression 3D est également un atout majeur pour les pays du tiers monde. Imaginez un hôpital en Inde qui se fait concevoir ses prothèses chez un spécialiste localisé aux États-Unis et qui les imprime sur place. Un gain de temps considérable pour les chirurgiens indiens qui n’auront plus qu’à installer la prothèse une fois son impression achevée.

L’impression 3D offre de nombreuses perspectives pour les personnes dans le besoin. Ce sont ainsi des avancées importantes qui pourraient intervenir dans l’univers de la médecine dans les prochaines années. Il est vrai que les possibilités sont nombreuses. On observe déjà de nombreuses propositions de médecins qui souhaitent avoir recours à cette technologie pour le moins révolutionnaire. L’avenir nous dira si l’imprimerie 3d connaîtra le succès. Une chose est sûr, les idées ne manquent pas et les moyens tendent à se perfectionner. Une aubaine pour le secteur de la santé qui nécessite des apports technologiques importants.

 

Discussion

Comments are disallowed for this post.

Comments are closed.

Important !

Communique-sante.fr ne remplacera jamais les conseils d'un médecin. Les nouvelles publiées sur le blog sont destinées à informer et non à soigner. Nous ne répondons pas aux demandes de conseils et aux demandes de diagnostics. Si vous êtes malade, consultez un médecin ou un pharmacien.