Mutuelle

L’intérêt d’une carte européenne d’assurance maladie

Les particuliers bénéficiant d’une CEAM (Carte Européenne d’Assurance Maladie) ont le droit d’être pris en charge sur place des soins médicaux. Toutefois, seuls les pays membres de l’UE peuvent jouir des avantages de la CEAM. La plupart du temps, on l’utilise en cas de séjour temporaire sur le territoire d’un État autre que l’État compétent.

Quelques informations sur la CEAM

La CEAM existe depuis le 1er juin 2004 et on peut dire que c’est une sorte de couverture médicale dans un État membre de l’Union européenne. Il est obligatoire de se munir de sa propre carte lors de son séjour à l’étranger, car les maladies et les accidents sont très fréquents pendant un passage à l’extérieur. En effet, chacun doit avoir en sa possession une carte européenne d’assurance maladie, car c’est une carte individuelle nominative, c’est aussi valable pour les enfants de moins de 16 ans. En France, les cartes délivrées sont valables 2 ans, certes cette validité varie en fonction de l’État qui l’émet, mais les prestations sont les mêmes. D’autre part, si une personne n’a pas respecté la date limite de 15 jours pour faire sa demande : la carte ne sera pas délivrée à temps et il recevra en échange un CPR (Certificat Provisoire de Remplacement) valide trois mois.

Pour plus d’information sur le sujet, il est préférable de consulter un guide mutuelle en ligne, comme www.navi-mutuelle.com, par exemple.

L’importance de la CEAM

Ce document vise à apporter aux citoyens un accès direct au système de santé publique dans le pays de séjour. Pour autant, elle ne nécessite pas de démarche préalable auprès de l’institution locale. De ce fait, la personne en question recevra le traitement nécessaire à l’endroit où il se trouve évitant à ce dernier de se déplacer dans son pays natal pour être soigné. La grossesse et l’accouchement par exemple, elles sont couvertes par la CEAM.

Toutefois, elle n’est pas valable pour ceux qui partent en voyage pour se faire soigner. Ce qui veut dire qu’il ne faut pas le confondre avec une assurance voyage privée comme le sauvetage et le rapatriement.

Il est bon à savoir que pour obtenir sa carte, on peut faire une demande en ligne, par téléphone ou bien d’aller directement dans l’un des points d’accueil de la CEAM.

assurance maladie

Discussion

Comments are disallowed for this post.

Comments are closed.

Important !

Communique-sante.fr ne remplacera jamais les conseils d'un médecin. Les nouvelles publiées sur le blog sont destinées à informer et non à soigner. Nous ne répondons pas aux demandes de conseils et aux demandes de diagnostics. Si vous êtes malade, consultez un médecin ou un pharmacien.