Chirurgie

La liposuccion ou lipoaspiration pour qui

La liposuccion qui est aussi appelée lipoaspiration est une méthode de chirurgie esthétique qui a pour but d’aspirer les amas de graisse qui se trouvent dans les différentes parties du corps. La lipoaspiration peut se faire au niveau de la culotte de cheval, des genoux, des fesses ou encore au niveau du ventre.

C’est le volume et non pas en poids qu’est calculée la quantité de graisse à extraire : pour un chirurgien, il est question de corriger des formes et non pas de faire perdre du poids.

Généralement, ce sont entre deux et cinq litres de graisses qui sont retirées, et si le volume graisseux est toujours trop important, le médecin recommande généralement plusieurs interventions plus espacées dans le temps.

Qui peut faire une liposuccion

La liposuccion peut être faite par toutes les personnes qui se sentent gênées par le surplus de graisse qui se trouve dans des zones bien précises et qui persistent malgré la perte de poids, les différents régimes ainsi que la pratique de sport. La liposuccion est autant faite par les femmes que par les hommes qui jugent que certaines parties de leur corps sont trop disgracieuses comme par exemple les poignées d’amour, les cuisses, le double menton, le ventre et autres.

Si la personne concernée possède des surplus de graisse qui sont repartis sur tout le corps, alors la méthode de lipoaspiration ne convient pas, et seul un bon régime ainsi que des règles hygiéno-diététiques pourront lui apporter une solution adaptée, car comme déjà mentionné plus haut, la liposuccion n’est pas faite pour les personnes voulant « maigrir ». Il faut donc avoir un poids stable avec des amas graisseux sur certaines zones en particulier : la liposuccion permettra donc de sculpter cette partie et l’affiner.

Informations concernant l’opération : pendant et après

Pendant l’opération

Pendant l’acte chirurgical de liposuccion, ce sont de multiples incisions microscopiques (de 2 à 5 millimètres) que l’on appelle « micro-incisions » qui seront faites : une canule est glissée dans la peau pour aspirer la graisse qui se trouve en surface ainsi qu’en profondeur. Généralement, ce type d’intervention se fait sous anesthésie locale ou générale dépendamment de la sensibilité du patient et des nombres de zones qui doivent être traitées. De plus, c’est aussi de ces dernières que dépend le temps de l’intervention : elle ne dépasse cependant pas les 2 heures.

Après l’opération

Une fois que l’opération est terminée, une « panty » de compression doit être enfilée par le patient pour limiter les différents risques post-opératoires comme par exemple les œdèmes.

Par ailleurs, l’hospitalisation est très légère après l’opération : en effet, elle ne dure qu’une seule journée pour une lipoaspiration légère et une nuitée en plus s’il y a eu une anesthésie générale et que le volume était plus important.

Quels sont les risques d’une telle intervention et quel en est le prix

Les risques de la liposuccion

Il existe des risques de complications pour la liposuccion comme pour tout acte chirurgical. Lors des rendez-vous avec le médecin esthétique, tous les points importants y compris celui-ci doivent impérativement être discutés.

Quel est le prix d’une liposuccion?

Les tarifs de la lipoaspiration varient en fonction du nombre de zones à traiter ainsi que de la technique employée, ainsi par exemple pour une zone, le coût sera d’à peu près 2000 euros, alors qu’il peut atteindre seulement 4000 euros pour quatre zones à traiter. Ces tarifs incluent l’anesthésie, les frais de clinique ainsi que les frais d’honoraires du chirurgien.

Une personne aura la possibilité de se faire faire un devis personnalisé après consultation, de plus, il ne faut pas oublier qu’un prix élevé ne rime pas forcément avec chirurgie de qualité.

Discussion

Comments are disallowed for this post.

Comments are closed.

Important !

Communique-sante.fr ne remplacera jamais les conseils d'un médecin. Les nouvelles publiées sur le blog sont destinées à informer et non à soigner. Nous ne répondons pas aux demandes de conseils et aux demandes de diagnostics. Si vous êtes malade, consultez un médecin ou un pharmacien.