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L’ISO dans le domaine de la santé

Que penser des certifications dans le secteur de la Santé ?

S’il y a un domaine qui est en profonde mutation c’est bien celui de la santé !
Les règles pour garder un établissement sont de plus en plus drastiques.
Que ce soit d’ailleurs pour les établissements sanitaires ou médico-sociaux.

Doit-on le regretter ?

Certes non !

Ces ensembles de règles permettent aux établissements de garantir au patient ou résident le niveau le plus haut de satisfaction pour sa prise en charge.

Souvent, le patient est également consommateur.

Cette nouvelle problématique fait naître de nouvelles situations auxquelles le personnel n’est pas formé pour y faire face.

Ces professions se sont organisées avec le temps pour répondre au mieux à des textes légaux et règlementaires.

Le côté pléthorique de tels textes demandent des dispositions particulières.

Parmi les actions engagées citons :

Concernant la certification ISO 9001, nous pouvons noter un accroissement sensible de lancement de démarches que les établissements soient des EHPAD, des cliniques ou des mutuelles.

La multiplication des évènements de types canicules, cas de maladies nosocomiales ou erreur chirurgicale a poussé le législateur a être plus vigilent et à demander davantage de moyens de contrôle.

Les professionnels de la santé sont souvent aller au delà démontrant une fois de plus que leur métier était avant tout une vocation

L’engagement des équipes à prendre en charge les personnes, le dévouement des soignants et l’implication des directeurs ont achevé de faire de notre système de santé l’un des plus pertinent au monde.

Les écoles formant le personnel soignant pourront-elles faire longtemps l’économie de l’étude des certifications métiers ? Organisationnelles et managériales ? Sécurité ?

Elles le font déjà en partie il est vrai, mais de façon encore trop partielle.

La sensibilisation des personnels de santé à des concepts aussi importants que l’amélioration continue, la mesures via les indicateurs de la performance des activités ou la surveillance par des audits internes réguliers ne pourra être occultée encore longtemps.

Et le futur alors ?

Deux conceptions s‘opposent pour l’avenir.

L’hyper spécialisation des référentiels qui pourront apporter une vision très précision des besoins du métier mais avec le risque de n’être reconnu que par niche et donc ne pas bénéficier de l’évolution des techniques de management et des retours de terrain.

Et de l’autre côté la fusion des systèmes de management de la Qualité avec

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