Mutuelle

Les meilleures mutuelles pour handicapés

Lorsqu’une personne est atteinte d’un handicap, elle nécessitera des besoins particuliers pour sa santé ainsi que son bien-être.

Malheureusement, qu’il soit malvoyant, malentendant, que ce soit un handicap moteur ou autre, les matériels sont souvent très coûteux et tout le monde ne peut pas se permettre de les payer.

Pour cela, il y a des mutuelles santé qui peuvent couvrir les dépenses liées aux handicaps quels qu’ils soient, faut-il encore trouver la mutuelle qui convient.

Les prises en charge de la sécurité sociale et des mutuelles

Ce que la sécurité sociale prend en charge

L’assurance maladie prend en charge plus de la moitié des dépenses pour handicapés. Un handicapé peut être affilié au régime général de l’assurance maladie sous les conditions suivantes :

  • La personne en question exerce une activité professionnelle
  • Si la personne en question est un ayant droit : un handicapé peut être l’ayant droit d’un autre assuré, généralement quelqu’un de la famille et bénéficiera donc des mêmes droits que ce dernier.
  • Si la personne est bénéficiaire des allocations aux adultes handicapés (AAH)
  • Si la personne en question touche une pension d’invalidité
  • Si la personne bénéficie d’une retraite

Si la personne handicapée ne dépend d’aucun régime spécifique, il peut demander de bénéficier de la Couverture Maladie Universelle qui est une couverture minimale.

Ce que la mutuelle prend en charge

Pour compléter les prises en charge dont une personne handicapée peut bénéficier, plusieurs solutions sont possibles même s’il n’est pas facile de trouver des contrats complémentaires puisqu’il est ici question de frais importants et les risques élevés.

Il y  a la possibilité de bénéficier de la CMU complémentaire si la personne en question ne touche pas l’AAH.

Pour les bénéficiaires de la CMU complémentaire, plusieurs mutuelles proposent des garanties très adaptées aux différentes pathologies et handicaps possibles comme par exemple Mutuelle Intégrance, April ou encore Solidaris Handicap.

Les garanties qui doivent être incluses dans une mutuelle pour handicapés

Les dépenses de personnes handicapées sont très élevées et les remboursements devraient être adaptés aux soins reçus.

Beaucoup de mutuelles proposent des forfaits spécifiques et vous proposeront de prendre en charge les frais médicaux dépendamment de la nature de la pathologie.

Bien évidemment il n’y a pas de contrat « type », il faut se rendre sur place ou se renseigner par téléphone pour choisir les garanties dont la personne en question a vraiment besoin. Généralement, les frais pris en charge concernent ceux en rapport avec les appareillages.

Les offres sont particulièrement larges, ce qui permet de trouver facilement une formule qui sera personnalisée à la situation de la personne handicapée : ainsi, celle-ci aura l’assurance de ne pas payer des frais trop élevés pour des dépenses qui ne conviennent pas.

De plus, il est fortement recommandé de trouver une solution pour intégrer le service du tiers payant pour faciliter au maximum les démarches. Donc pour une bonne couverture des frais d’appareillages ou médicaux, il faut choisir une mutuelle qui prendra en charge ce que l’on appelle le « ticket modérateur » ainsi que les dépassements d’honoraires.

L’importance d’une comparaison des mutuelles

Il est évident que ce n’est pas facile de trouver un organisme prêt à couvrir un handicap surtout si ce dernier comporte énormément de risques, comme déjà mentionné plus haut. La meilleure façon de trouver une bonne mutuelle qui convient au niveau des cotisations ainsi que des remboursements et des différentes garanties proposées, il faut absolument comparer le plus de mutuelles possible. Vous pouvez vous rendre sur place, ou encore voir des comparateurs en ligne et en quelques clics seulement, vous aurez tous les devis possibles et imaginables.

Discussion

Comments are disallowed for this post.

Comments are closed.

Important !

Communique-sante.fr ne remplacera jamais les conseils d'un médecin. Les nouvelles publiées sur le blog sont destinées à informer et non à soigner. Nous ne répondons pas aux demandes de conseils et aux demandes de diagnostics. Si vous êtes malade, consultez un médecin ou un pharmacien.