Optique

Tout savoir sur la myopie

Les troubles et maladies de la vue sont très nombreux, variés et touchent des millions de Français qui, pour corriger leurs défauts de la vue, sont amenés à porter des lunettes, des lentilles ou à subir des opérations chirurgicales pour guérir définitivement de ces maladies.

Parmi les troubles de la vision les plus répandues et qui touchent le plus de patients dès l’enfance, il y a la myopie.

Qu’est-ce que la myopie

La myopie est un défaut de la vision lointaine qui fait que les objets situés au delà d’une certaine distance sont vus de façon floue.

Il existe plusieurs mécanismes qui peuvent provoquer la myopie mais le plus souvent, cette maladie est due à un oeil trop long, ce qui fait que l’image des objets situés loin de l’oeil se matérialise non pas sur la rétine mais avant celle-ci, d’où la vision floue des objets éloignés.

Les personnes souffrant de myopie ont dans presque tous les cas, une vision rapprochée nette et ils peuvent même lire des petits caractères sans avoir à porter des lunettes mais plus la myopie est grave, plus le texte à lire doit être rapproché des yeux, d’où cette habitude qu’ont les myopes de porter au plus près de leurs yeux des livres ou des feuilles dont ils veulent lire le contenu.

Chez les personnes souffrant d’une myopie de gravité modérée, on remarque une habitude de plisser les yeux lorsqu’ils regardent des objets au loin, ce réflexe naturel permet à ces personnes d’améliorer légèrement leur vision lointaine.

Le diagnostic de la myopie est difficile à poser, surtout qu’il existe peu de signes qui alertent sur l’apparition de ce trouble, notamment chez les enfants alors que la myopie peut apparaître dès les premières années de la vie.

C’est pour ces raisons qu’il est important de faire des examens ophtalmologiques réguliers aux enfants, surtout s’il y a eu des cas de myopie dans la famille, aussi bien chez les parents, les grand-parents que chez les frères et soeurs.

Apparition et évolution de la myopie

La myopie n’a pas besoin d’un accident particulier ou d’une usure des yeux pour apparaître. La maladie apparaît généralement dès l’âge de 6 ans et évolue jusqu’à l’âge de 25 à 28 ans pour se stabiliser.

Il existe une possibilité que la myopie apparaît très tôt, comme la myopie néonatale ou congénitale qu’on peut constater chez certains nourrissons. La myopie peut aussi apparaître après 20 ans.

L’évolution de la myopie varie aussi selon le type de l’anomalie. Chez les personnes atteintes de vraie myopie, aussi appelée “myopie maladie”, l’évolution se fait tout au long de la vie à cause de l’augmentation progressive de la taille de l’oeil, ce qui aggrave le trouble de la vision lointaine.

Discussion

Comments are disallowed for this post.

Comments are closed.

Important !

Communique-sante.fr ne remplacera jamais les conseils d'un médecin. Les nouvelles publiées sur le blog sont destinées à informer et non à soigner. Nous ne répondons pas aux demandes de conseils et aux demandes de diagnostics. Si vous êtes malade, consultez un médecin ou un pharmacien.