Mutuelle

Nouvelle mutuelle entreprise obligatoire, quel intérêt pour les patrons ?

Si vous suivez l’actualité mutuelle depuis le début de l’année, vous savez sans doute que les principaux syndicats de travailleurs et du patronat se sont réunis en janvier pour trouver un nouvel accord afin de favoriser la compétitivité des entreprises françaises. Si de nombreux points furent litigieux, il en est un sur lequel tous furent assez d’accord et qui a réuni un large consensus au sein des différentes parties prenantes. Je veux parler de l’accord sur la mutuelle entreprise obligatoire.

Vous n’êtes pas sans ignorer qu’aujourd’hui, la plupart des Français souscrivent à une mutuelle complémentaire qui sert à couvrir les dépenses de santé qui ne sont pas à prises en charge par la Sécurité Sociale, comme les frais d’optique, les frais dentaires, etc. Et quand je dis la plupart, c’est plutôt la quasi-totalité de la population française. Ainsi en 2010, on estimait à 95% les personnes couvertes par cette mutuelle complémentaire. Celle-ci n’est pas obligatoire et est souvent à la charge du souscripteur. Alors avec ce nouvel accord, en substance, qu’est-ce qui va changer ?

Ce nouvel accord prévoit la prise en charge de cette mutuelle complémentaire par l’employeur à partir de 2016, et appliquée à toutes les entreprises du secteur privé. Il faut savoir que ce principe est calqué sur le service public. D’ici les trois ans qui nous séparent de l’application de cette mutuelle entreprise obligatoire, les mutuelles vont négocier ferme pour s’imposer dans les différents secteurs. Car c’est là que pointent certains détracteurs de l’accord. En effet, il est prévu qu’une seule mutuelle soit imposée à tout un secteur après avoir été sélectionnée par ses représentants. Soit par exemple la même mutuelle pour tous les métiers de la sidérurgie. Or celle qui parviendra à s’imposer sur un secteur ne rencontrera aucune concurrence. Et une entreprise qui n’a pas de concurrence augmente forcément ses tarifs…

Mais ceci a plusieurs avantages pour les patrons. Tout d’abord, ceci peut être un moyen d’attirer de la main-d’œuvre plus compétente à salaire égale. En effet, une boîte qui possède une mutuelle entreprise obligatoire intéressante sera plus attractive pour les salariés. À l’embauche, ces derniers accepteront plus volontiers un salaire moindre s’ils savent que certains frais médicaux sont mieux pris en charge ici qu’ailleurs. Ceci pourrait devenir un critère de choix d’entreprise un peu comme dans les pays anglo-saxons. En outre, les patrons pourront aussi réduire leur résultat d’exercice avec les frais de mutuelle et ainsi réduire leurs impôts. Reste à voir si, dans l’application, cet accord apportera un réel plus pour salariés et patrons.

Discussion

No comments for “Nouvelle mutuelle entreprise obligatoire, quel intérêt pour les patrons ?”

Post a comment

*

Important !

Communique-sante.fr ne remplacera jamais les conseils d'un médecin. Les nouvelles publiées sur le blog sont destinées à informer et non à soigner. Nous ne répondons pas aux demandes de conseils et aux demandes de diagnostics. Si vous êtes malade, consultez un médecin ou un pharmacien.