Nutrition

Nuturtionniste ou dieteticien, quelles differences ?

Nous vivons dans un monde où la malnutrition prône. Cela dit, nous remarquons que de plus en plus de personnes sont en surpoids. Ce qui ne fait pas plaisir à voir. Si vous aussi vous êtes en surpoids ou en obésité, nous vous conseillons de faire une consultation chez un professionnel. Vous allez vous demander si vous devez vous rendre chez un diététicien ou un nutritionniste. Dans l’article d’aujourd’hui, nous tenterons de vous présenter les divergences qui existent entre les deux. Ce sera dans le but de vous éclairer et de vous aider à trouver la personne chez qui vous devez prendre un rendez-vous.

La différence entre un nutritionniste et un diététicien

Il faut savoir que les deux ont la même devise, vous aider à maigrir. Seulement, ce sont certains facteurs qui font la différence.

La formation et les diplômes :

  • Le nutritionniste a suivi des études approfondies dans son domaine pendant huit longues années. Un bon nutritionniste a suivi des études ne endocrinologie, pédiatrie, gastro-entérologie et médecine générale. Avant d’exercer, il suit d’abord des études à l’université et rencontre ses patients dans son cabinet, à l’hôpital ou dans une clinique.
  • Le diététicien quant à lui, n’a pas du tout les mêmes diplômes. Pour pouvoir exercer cette fonction, un BTS ou un DUT étatique est obligatoire pour travailler dans le domaine. Le diététicien est un professionnel dans le milieu du paramédical. Il dispose de pratiques strictement reliées par des règles. Ce dernier peut exercer en fonction libérale ou en cabinet.

La manière de travail :

  • Le nutritionniste anticipe, diagnostique et se charge de gérer plusieurs troubles liés à l’alimentation. Vous pouvez être suivi pour le diabète, l’obésité, le cholestérol, la boulimie, l’anorexie etc. Comme il dispose d’un statut de médecin, il peut demander des diagnostics ou des analyses, prescrire des médicaments etc.
  • Contrairement à lui, le diététicien est un métier qui aide à former et à éduquer en ce qui concerne la nutrition. Il vous propose de suivre de bonnes habitudes alimentaires pour venir à bout de vos objectifs. Il met d’ailleurs, des programmes alimentaires adaptés à chaque besoin d’une personne. Il veille également à ce qu’il suive correctement son régime afin qu’il ne rencontre pas de carences avec le temps.

La consultation médicale :

  • Le nutritionniste est d’abord un médecin. Lorsqu’on rencontre des problèmes liés à la nutrition, on fait appel à lui. Il administre des traitements médicaux et osculte des personnes en pathologie lourde.
  • Le diététicien met en place des programmes à suivre pour perdre du poids. C’est généralement le nutritionniste qui lui confie ses patients.

Le remboursement

Le nutritionniste est assuré par la sécurité sociale. Le patient peut se faire rembourser ses séances de consultation. Ce qui n’est pas le cas chez le diététicien.

Discussion

Comments are disallowed for this post.

Comments are closed.

Important !

Communique-sante.fr ne remplacera jamais les conseils d'un médecin. Les nouvelles publiées sur le blog sont destinées à informer et non à soigner. Nous ne répondons pas aux demandes de conseils et aux demandes de diagnostics. Si vous êtes malade, consultez un médecin ou un pharmacien.