Chirurgie

Qu’est ce que l’otoplastie

Les oreilles décollées sont souvent source de gêne et de complexes, que ce soit durant son enfance ou même durant l’adolescence et la vie adulte : en effet, les oreilles décollées sont souvent source de remarques désobligeantes et il est difficile de se confier aux autres, surtout en tant qu’adulte ce qui augmente la gêne sociale.

L’otoplastie est donc un acte chirurgical qui vise à corriger l’aspect et la forme des oreilles dites « décollées », ceci se fait simplement en prenant le cartilage et en le remodelant. L’opération peut être de type esthétique ou réparatrice et a pour but de définitivement recoller les oreilles de telle sorte à ce qu’elles aient un aspect symétrique et naturel pour une meilleure harmonie des traits du visage. Il arrive parfois qu’une seule oreille soit décollée par exemple ou que l’une soit plus grande que l’autre, alors à ce moment-là c’est une autoplastie unilatérale qui est pratiquée.

Qui peut être sujet à une otoplastie ?

Pour l’otoplastie, il n’y a pas réellement d’âge limite mis à part chez les enfants qui doivent au moins atteindre les sept ans pour s’assurer que la croissance de l’oreille soit achevée. Toute personne adulte qui possède les oreilles décollées ou asymétriques peuvent se faire faire une otoplastie.

La plupart du temps, ce sont les enfants qui veulent avoir recours à ce type de chirurgie puisqu’ils sont très souvent victimes de moqueries pendant leur scolarité, cependant, le médecin doit toujours s’assurer que ce désir vient justement de l’enfant et non pas des parents.

Quelles sont les causes du décollement de l’oreille ?

Le décollement des oreilles peut être dû à trois différentes raisons qui sont toutes corrigeables par l’otoplastie.

Soit l’oreille se décolle dû à une taille trop grande du cartilage de la conque qui accentue l’écartement de l’oreille par rapport à la tête, soit le défaut se trouve au niveau du relief de la partie supérieure de l’oreille : c’est ce que l’on appelle le « défaut de plicature de l’anthélix ». En effet, la partie de l’oreille montre donc un aspect lisse et trop déplissé. Ou enfin la troisième et dernière raison pour laquelle une oreille peut avoir un aspect décollé est à cause d’une angulation trop prononcée entre le pavillon de l’oreille ainsi que la tête.

L’otoplastie est considérée comme étant une intervention chirurgicale qui ne dure pas longtemps : c’est une intervention courte qui élimine toutes les disgrâces possibles et imaginables en laissant que de toutes petites cicatrices très fines et qui ne sont pas visibles.

A savoir pendant et après l’opération

Quels sont les différents types d’anesthésies ?

Il existe plusieurs types d’anesthésies praticables lors d’une autoplastie et le choix de cette dernière reviendra au chirurgien qui devra prendre en compte plusieurs facteurs comme par exemple l’âge ainsi que la tolérance du patient. Les trois types d’anesthésies qui sont pratiqués sur ce type de chirurgie sont :

  • L’anesthésie locale pure : cette dernière ne fait qu’insensibiliser l’oreille et il n’y a pas besoin de rester à jeun pour une telle anesthésie.
  • L’anesthésie locale approfondie : elle se fait par des tranquillisants qui seront donnés par voie intraveineuse.
  • L’anesthésie générale : celle-ci endort le patient complètement et se fait sur les personnes sensibles, émotives et chez les enfants.

Les cicatrices

L’otoplastie peut laisser de toutes petites traces qui sont pratiquement invisibles : en effet, toutes les incisions se font au niveau des plis naturels de l’arrière de l’oreille. Quelques jours après l’opération, la partie qui a été retouchée pourra avoir une couleur un peu plus rouge que le reste de l’oreille mais cela s’estompe au bout de quelques jours.

Discussion

Comments are disallowed for this post.

Comments are closed.

Important !

Communique-sante.fr ne remplacera jamais les conseils d'un médecin. Les nouvelles publiées sur le blog sont destinées à informer et non à soigner. Nous ne répondons pas aux demandes de conseils et aux demandes de diagnostics. Si vous êtes malade, consultez un médecin ou un pharmacien.