Pharmacie

Qu’est-ce que la parapharmacie

La parapharmacie désigne une profession ou un commerce, et ce nom formé par le préfixe para suivi du mot pharmacie comporte quelques ambiguïtés.

Avant tout, il faut savoir qu’une parapharmacie n’est pas une pharmacie, car on n’y vend que des produits qui ne sont pas liés à la santé, donc on ne peut y trouver de médicaments ou de dispositifs médicaux. Même si une pharmacie traditionnelle peut avoir une aile ou un rayon parapharmacie, la parapharmacie, elle, ne peut pas comporter un rayon médicaments ou de dispositifs médicaux car la vente de ces produits est soumise à des conditions strictes dont la présence d’un pharmacien lors de la délivrance du médicament ou du dispositif médical.

Différences entre une pharmacie et une parapharmacie

Les différences entre une pharmacie et une parapharmacie sont multiples, et la plus importante concerne les produits qui y sont vendus. Dans une parapharmacie, on ne trouve que des produits d’hygiène, d’esthétique, de confort ou des produits diététiques et dont la vente est autorisée sans la présence d’un pharmacien alors que dans une pharmacie, on délivre des médicaments et des produits liés à la santé et dont la vente est interdite à d’autres acteurs que les pharmaciens.

Les parapharmacies et les produits parapharmaceutiques peuvent donc être retrouvés partout, dans les grandes surfaces, dans les commerces de proximité, dans les magasins spécialisés dans les produits d’esthétique, etc.

Autre différence : les diplômes. Pour tenir une pharmacie, il faut nécessairement être un pharmacien diplômé et agréé alors que, pour vendre des produits de parapharmacie, il n’est pas forcément nécessaire d’avoir un quelconque diplôme. Mais il faut savoir que de nombreux fabricants de produits parapharmaceutiques ne fournissent que les pharmacies et imposent la nécessité de la vente de leurs produits par les seuls pharmaciens.

Au final, les pharmacies ont un éventail de produits plus large car, en plus de vendre des produits pharmaceutiques, elles peuvent proposer des produits diététiques, des plantes médicinales ou encore des préparations officinales qui sont interdites aux parapharmacies.

Attention aux allégations de santé et de vertus nutritionnelles

Certaines parapharmacies, pour augmenter leurs ventes, ont recours à une pratique frauduleuse qui consiste à faire des allégations frauduleuses sur les propriétés thérapeutiques ou diététiques des produits parapharmaceutiques qu’elles proposent.

Cette pratique est strictement interdite par la loi et elle s’apparente à de la publicité mensongère et à de la fraude.

Les allégations de santé sont l’affichage sur l’emballage des produits vendus ou sur des affiches présentées dans la parapharmacie d’expressions et d’annonces vantant les qualités de produits comme la mention “antioxydant” ou encore le mention“renforce les protections immunitaires”.

Les allégations diététiques ou nutritionnelles sont quant à elles des allégations sur les vertus diététiques de produits comme, par exemple la mention “riche en fibres” ou “allégé”.

Discussion

Comments are disallowed for this post.

Comments are closed.

Important !

Communique-sante.fr ne remplacera jamais les conseils d'un médecin. Les nouvelles publiées sur le blog sont destinées à informer et non à soigner. Nous ne répondons pas aux demandes de conseils et aux demandes de diagnostics. Si vous êtes malade, consultez un médecin ou un pharmacien.