Bien-être

Préparez-votre immunité dès aujourd’hui pour un hiver tranquille

L’hiver s’installe, les premiers refroidissements se ressentent. En hiver, le manque d’aération de la maison, du lieu de travail, de la crèche…associés aux contacts permanents entre les individus vont favoriser la contagion. Notre organisme devient plus vulnérable aux attaques des innombrables micro-organismes. Ainsi, échappez à toute contamination se révèle très difficile !

Le système immunitaire nous défend contre ces agressions. Mais l’égalité ne règne pas en matière d’immunité. Certains traversent la vie en n’ayant pas connu plus de deux rhumes tandis que d’autres subissent des infections à répétition.

Le système immunitaire est capable d’éliminer ou de neutraliser les substances étrangères en particulier les agents infectieux.

Lorsque nos voies respiratoires sont attaquées par des microbes, notre système immunitaire mobilise un ensemble de mécanismes de défense. On en distingue schématiquement deux types :

           l’immunité non spécifique qui existe avant tout contact avec l’agent infectieux, sa mise en œuvre est donc immédiate (le mode d’action étant la phagocytose)

           l’immunité spécifique nécessitant des médiateurs cellulaires (anticorps, cellules immunitaires…)

Toutefois, à l’heure actuelle, nos comportements alimentaires (« malbouffe », produits industrialisés…) et nos rythmes de vie, alliant stress physique et émotionnel, consommation excessive de médicaments (antibiotiques, anti inflammatoires…), ont généré des carences majeures en micronutriments, essentiels pour maintenir notre capital santé (vitamines, minéraux et oligoéléments), nous rendant encore plus vulnérables aux infections.

Ainsi, de solides études scientifiques montrent que de nombreux suppléments nutritionnels (vitamines, minéraux, extraits de plantes) peuvent nous aider à lutter efficacement contre les infections qui accompagnent les mois d’hiver. Comme le soulignait Claude Bernard « Le microbe n’est rien, le terrain est tout ».

Ceci est d’autant plus important, qu’au fil des ans, notre système immunitaire s’affaiblit, laissant l’organisme plus vulnérable face aux virus et aux bactéries.

Forts de ce constat, les laboratoires BIORL, toujours soucieux de votre santé et de votre bien-être, vous proposent des solutions naturelles pour lutter contre les pathologies hivernales ou pour en alléger les symptômes.

En effet, il existe au sein de la gamme BIORL, deux formules exclusivement consacrées au renforcement des défenses naturelles de l’organisme.

STIMUNYL®, associant la lactoferrine, une protéine innovante dans le renforcement des défenses immunitaires, à un complexe d’antioxydants, de vitamines, d’oligoéléments et d’extraits végétaux, s’impose au fil des années comme la cure indispensable à tout hiver tranquille.

 

            La lactoferrine est une protéine multifonctionnelle, en première ligne de nos défenses immunitaires. Naturellement présente dans le lait maternel de la femme, sa découverte il y a soixante ans ne permettait pas d’imaginer qu’elle puisse posséder un tel potentiel thérapeutique.

Les nombreux rôles de cet « ingrédient santé », notamment ses activités antioxydantes, antimicrobiennes et antivirales, donnent un intérêt majeur à cette protéine dans la prévention et le traitement des contaminations bactériennes et virales (infections hivernales, intestinales…).

Une étude, réalisée en 2000, a testé les effets de plusieurs substances antimicrobiennes présentes dans le lait humain, dont la lactoferrine, sur plusieurs virus et notamment ceux responsables des rhumes hivernaux (rhinovirus). La lactoferrine semble être la seule substance présente dans le lait humain, capable d’inhiber le développement de ces virus et des symptômes qui les accompagnent (Clarke et al., 2000).

Bien qu’issue du lait, la lactoferrine est une protéine parfaitement assimilée et tolérée par l’organisme, et ne présente aucun risque allergène ou d’intolérance, contrairement au lactose.

Aujourd’hui, les dernières recherches sur l’activité de la lactoferrine nous donnent la possibilité d’aller plus loin dans le renforcement des défenses immunitaires. Les applications sont nombreuses et de plus en plus d’essais cliniques sont réalisés afin d’explorer ses potentiels thérapeutiques (inflammations, cancer…).

            La N-Acétyl-Cystéine est un antioxydant puissant par son action sur la production de gluthation intracellulaire. De nombreuses études objectivent, aujourd’hui, ses effets dans la prévention et le traitement des infections hivernales et de leurs symptômes. Elle est également utilisée pour ses propriétés d’expectorant naturel dans les troubles pulmonaires et les accumulations de mucosités.

 

            La vitamine C, aussi appelée acide ascorbique, est essentielle au bon fonctionnement de nos cellules immunitaires. Ce puissant antioxydant favorise l’absorption du fer et du calcium et joue un rôle important dans le renforcement des défenses immunitaires contre les infections hivernales.

De nombreuses études ont validé les propriétés antiseptiques et bactéricides de la vitamine C, mais également la nécessité, aujourd’hui, d’une supplémentation en acide ascorbique (Li et al., 2007).

Une revue d’essais contrôlés (Douglas et al., 2005) sur le rôle de la vitamine C dans la prévention et le traitement des infections hivernales, a montré que la vitamine C (prise quotidienne) réduisait de 23 % la durée et la sévérité des symptômes du rhume.

Plus récemment, des chercheurs du Centre des sciences de la santé de l’université du Texas ont présenté des travaux montrant que la vitamine C stimulait très rapidement la réponse du système immunitaire. Après deux semaines de prise de vitamine C, les niveaux de certaines cytokines combattant les virus avaient augmenté. Cependant, deux semaines après l’arrêt de la supplémentation, leurs niveaux étaient retournés à la normale suggérant que l’effet de la supplémentation avait une courte durée de vie.

Son complexe d’extraits de plantes (propolis, echinacée…) et d’oligoéléments (potassium…), rigoureusement sélectionnées pour leurs propriétés antimicrobiennes et immunostimulantes, agit au cœur de la sphère ORL (nez, gorge, appareil respiratoire) pour vous protéger des infections hivernales.

 

Pour les adultes, BACTRYL®, spray buccal composé d’un complexe d’huiles essentielles (Canelle – Melaleuca – Girofle) contribue également au renforcement de l’immunité et agit de manière radicale pour protéger la muqueuse buccale et pharyngée, dès les premiers symptômes.

 

Retrouvez toutes ces informations sur le site institutionnel des Laboratoires BIORL : www.biorl.fr

Discussion

No comments for “Préparez-votre immunité dès aujourd’hui pour un hiver tranquille”

Post a comment

Important !

Communique-sante.fr ne remplacera jamais les conseils d'un médecin. Les nouvelles publiées sur le blog sont destinées à informer et non à soigner. Nous ne répondons pas aux demandes de conseils et aux demandes de diagnostics. Si vous êtes malade, consultez un médecin ou un pharmacien.