Pathologie

Tout savoir sur le psoriasis

Le psoriasis est une maladie qui affecte la peau, les ongles ainsi que les articulations et le cuir chevelu. Cependant, les symptômes peuvent varier d’une personne à une autre. Les causes du psoriasis ne sont pas encore réellement connues mais il existe déjà plusieurs types de traitements pour cette maladie chronique non contagieuse. Il n’existe pas encore de guérison définitive mais les moyens pour limiter les crises sont assez efficaces.

D’où provient le psoriasis ?

Les facteurs de cette maladie

L’un des premiers facteurs de cette maladie chronique est l’hérédité. En effet, surtout chez les sujets très jeunes, l’hérédité est presque tout le temps la cause de son apparition. Il est très fréquent de voir qu’une personne sur 3 dans une même famille est atteinte de psoriasis.

Le mécanisme de déclenchement du psoriasis n’est pas encore très clair. Ceci dit, on sait déjà quels peuvent être les causes de ce déclenchement.

Un autre facteur de cette maladie serait une infection ORL, surtout si cette dernière est due à un streptocoque.

Les causes du déclenchement du psoriasis

Les psoriasis peuvent être déclenchés suite à plusieurs choses différentes.

La première raison et la plus connue est le choc psychologique. En effet, c’est souvent après que la personne en question ait reçu un choc émotionnel qu’elle remarque l’apparition de la maladie.

Par ailleurs, le stress, la fatigue et des infections peuvent également être à l’origine du déclenchement de cette maladie chronique.

Les autres facteurs ne sont peut-être pas déclencheurs de la maladie mais ils aggravent le cas des personnes atteintes :

  • La consommation d’alcool et de tabac;
  • Le fait de gratter la peau lorsque les plaques se présentent;
  • La prise de certains médicaments comme le lithium ou d’autres médicaments pour traiter l’hypertension peuvent également provoquer des poussées.

En fait, le psoriasis peut commencer à n’importe quel âge même si les périodes clés sont la puberté et à partir de la quarantaine.

Les traitements efficaces du psoriasis

La maladie du psoriasis se manifeste par des inflammations ainsi que des rougeurs sur la peau et dont la forme ressemble à des écailles de couleur grises voire argentés.

Il existe plusieurs traitements différents mais qui ne peuvent pas complètement éradiquer la maladie. En effet, les différents traitements sont faits pour soulager la personne et lui apporter plus de confort et soulagement.

Les traitements locaux

Les traitements locaux ou aussi topiques sont très efficaces pour diminuer les rougeurs et les plaques : par exemple les dérivés de la vitamine A associés à des corticoïdes peuvent être appliquées sur les zones touchées.

Il existe aussi des crèmes et des pommades à la cortisone ou encore à la vitamine D pour éviter les rechutes.

Enfin, l’urée ainsi que l’acide salicylique sont des produits qui sont très souvent utilisés dans certains médicaments ou certaines préparations.

Les traitements généraux

Les traitements généraux qui sont donnés le plus souvent sont la vitamine A acide mais qui doit obligatoirement être prescrite avec une méthode contraceptive pour les femmes qui ne doivent pas non plus prendre d’antibiotiques.

Aussi, le traitement par les UV est particulièrement bénéfique pour les blessures dues aux psoriasis. Cependant, il ne faut pas risquer de coup de soleil et donc bien se protéger.

Enfin, certains médecins proposent des immunosuppresseurs pour diminuer les rougeurs ainsi que les inflammations.

Discussion

Comments are disallowed for this post.

Comments are closed.

Important !

Communique-sante.fr ne remplacera jamais les conseils d'un médecin. Les nouvelles publiées sur le blog sont destinées à informer et non à soigner. Nous ne répondons pas aux demandes de conseils et aux demandes de diagnostics. Si vous êtes malade, consultez un médecin ou un pharmacien.