Bien-être

Le psy, pour qui et pourquoi ?

De nos jours, le fait de consulter un psychologue fait de nous des fous. Chose insensée car plusieurs personnes y ont recours sans pour autant avoir des troubles mentaux. Cela dit, le monde de la psychologie est totalement différent de celui de la psychiatrie. Dans notre article du jour, nous allons vous définir qu’est-ce qu’un psychologue ? Pourquoi et pour qui est-il fait ?

Qu’est-ce qu’un psychologue ?

Un psychologue est un spécialiste des comportements externes de l’homme. Au cours de son cursus universitaire, il choisira comme spécialité la neuropsychologie ou la psychologie sociale. A partir de là, le psychologue est tenu de respecter la déontologie de sa profession.

Pourquoi un psychologue ?

Les raisons pour aller voir un psy sont souvent très simples et ne regardent que vous.

  1. Apprenez ou réapprenez à vous découvrir : pour être en bonne forme mentale, il faut connaître ce qu’il y a au plus profond de vous, ce que vous désirez faire ou avoir.
  2. Vous êtes probablement une personne lunatique : si vous changez d’humeur en un battement de cils, une bonne thérapie serait la bienvenue. En effet, le sentiment de colère, de tristesse, de joie ou d’excitation sont un mélange qui peut dégénérer ou s’aggraver.
  3. Vous avez reçu un choc émotionnel : nous ne cesserons jamais de le dire, si vous avez vécu une triste histoire ou un moment qui vous a choqué, il faut en parler. Le psychologue est une bonne solution. Le choc peut être un viol, une agression, un deuil etc.
  4. Le doute vous ronge : une personne qui n’a pas confiance en elle, qui est pessimiste, doit aussi se diriger vers un professionnel. Dans certains cas, ce genre de personnes culpabilisent à cause des échecs de leur vie. Ce qui est pire, c’est que cela touche le côté professionnel et amoureux de l’individu en question.
  5. Vous voyez vos erreurs se répéter : en amour, une personne qui refait les mêmes erreurs de sa précédente relation avec une personne se voit la détruire petit à petit. Dans le cadre professionnel, une personne qui ne s’entend pas avec ses collègues de travail se voit automatiquement entrer en conflit et risque de se faire licencier.
  6. Vous avez des souffrances physiques : vous faites des crises d’angoisse ou avez des douleurs à l’estomac, vous devez réagir si cela a un lien avec vos problèmes psychologiques. Seul un psychologue peut vous aider et vous comprendre.

Pour qui un psychologue ?

  1. Personnes faibles : vous vous sentez faible, vous pensez tout rater, mais cela est loin d’être le cas. Pensez à voir un psychologue et vous soulager.
  2. Vous pensez être fou : si vous êtes conscient que vous le devenez, cela est totalement faux. Un fou ne peut pas savoir qu’il l’est car il est dans un monde second.
  3. Vous êtes seul : si vous n’avez personne à qui parler, le psy sera votre meilleur ami. Il vous écoutera et saura vous remonter le moral.
  4. Vous avez fait une dépression et vous avez peur : si vous avez fait une dépression et que vous avez peur de retomber une autre fois, rendez-vous chez un psy le plus vite possible.

Discussion

Comments are disallowed for this post.

Comments are closed.

Important !

Communique-sante.fr ne remplacera jamais les conseils d'un médecin. Les nouvelles publiées sur le blog sont destinées à informer et non à soigner. Nous ne répondons pas aux demandes de conseils et aux demandes de diagnostics. Si vous êtes malade, consultez un médecin ou un pharmacien.