Bien-être

Que faire contre un trop plein de stress ?

Le stress est une maladie qui touche beaucoup de personnes sur cette planète. Pour ces personnes, prendre la parole en public, discuter avec un inconnu, passer un examen ou encore se mettre en avant dans un groupe est la pire des choses qui peut leur arriver. Comment combattre le stress ? Quels sont les tuyaux ? Voici quelques réponses.

Connaitre son stress

Tout le monde ne stresse pas pour les mêmes raisons. Des personnes seront plus à l’aise pour certaines choses par rapport à d’autres. Pour essayer de réduire le stress, il est d’abord important de connaitre les différentes raisons qui font stresser. Chaque fois que l’on se trouve dans une période de stress, il peut être utile de noter la situation dans laquelle on se trouve ainsi que noter l’intensité du stress sur une échelle (de 1 à 10 par exemple). Une fois que l’on a déterminé son stress, il est plus facile de le combattre et de se sentir mieux dans sa peau.

Prendre confiance en soi

En général, les personnes qui sont vite stressées sont des personnes qui souffrent d’un manque de confiance en soi. Ce n’est pas toujours évident de reprendre confiance en soi tout seul et parfois il peut être utile de voir un psychologue à ce sujet. Cependant, certaines méthodes peuvent être tentées pour gagner en confiance en soi. Se dire de plus en plus régulièrement : « je vais dépasser mes limites et exprimer ce que j’ai au fond de moi » peut être une solution. Petit conseil : il peut être plus facile de commencer à exprimer ses pensées en petit comité avant de le faire petit à petit devant de plus grandes assemblées.

Chassez le négatif

Les personnes qui souffrent d’un stress accru ont souvent tendance à ne voir que les choses négatives qu’il y a en elles. Pourtant, voir les choses du côté négatif ne fait qu’empirer l’état de stress. Il est donc important de positiver et de s’ouvrir aux autres. Par exemple, si l’on se ferme lorsqu’on se trouve face à une situation inconfortable, il y a de fortes chances que le stress monte petit à petit (inconsciemment même parfois). Alors que bien souvent, prendre le problème de face peut résoudre bien des soucis. Un exemple ? On doit passer un coup de téléphone important mais on n’arrive pas à passer à l’acte. Si on laisse faire le temps, cette situation va nous trotter dans la tête sans arrêt jusqu’à nous rendre complètement stressé. A l’inverse, si l’on décroche de suite le téléphone et que l’on affronte le problème, le stress sera évacué aussi vite.

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