Matériel médical

Quel lit médicalisé choisir ?

Vous êtes à la recherche d’un lit médicalisé pour le maintien à domicile d’un proche ? Nous vous donnons quelques conseils pour bien le choisir. Ainsi, si vous pensez qu’un lit médicalisé est un simple lit, vous vous trompez. Nous allons voir qu’il est possible d’acheter ou de louer un tel matériel avec des fonctionnalités pratiques pour le confort de la personne alitée.

Fonctions d'un lit médicalisé pour le maintien à domicile

Louer ou acheter son matériel de maintien ?

On peut distinguer deux cas : la location et l’achat. La location permettra d’obtenir un bon matériel pour une période donnée ; vous obtiendrez le matériel de manière définitive si vous l’achetez. Cependant, il est fort à parier que vous payerez beaucoup plus cher un lit médicalisé à l’achat qu’à la location. Il convient donc de bien distinguer le cas dans lequel vous vous trouvez :

  • La personne alitée l’est pour une période donnée. C’est notamment le cas après un accident qui nécessite un maintien à domicile temporaire. Dans ce cas, la location est le meilleur choix.
  • La personne est alitée définitivement. Alors, vous rentabiliserez votre matériel en l’achetant définitivement.

Quelles options pour mon lit médicalisé ?

Maintenant que vous savez si vous allez louer ou acheter votre matériel médical, vous allez pouvoir vous pencher sur les options à sélectionner. En effet, le but est de rendre le maintien à domicile de la personne malade le plus confortable possible. Ainsi, il est nécessaire de choisir son matériel avec précaution.

Aujourd’hui, la majorité des lits médicalisés sont équipés de trois éléments de base : le réglage de la hauteur du lit, la possibilité de relever le buste et les jambes. Tout ceci se fait par l’intermédiaire d’un mécanisme électrique. Vous pourrez ensuite trouver d’autres options à l’achat. C’est pas exemple le cas des barrières de sécurité et de leurs protections. Cet équipement bloque la personne malade sur les côtés pour lui éviter une chute. On retrouve également du matériel d’aisance comme des ceintures, des coussins et des barres d’appui.

Quel matelas sélectionner ?

Lorsqu’on reste un long moment (voire définitivement) dans un même lit, il faut se prémunir contre les escarres. D’autre part, il est normal d’offrir un confort maximal à la personne alitée. Voilà pourquoi le choix du matelas est primordial.

Afin de prévenir les escarres, choisissez un matelas qui saura répartir les pressions le long du corps. En effet, les escarres se forment lorsque le corps reste trop longtemps appuyé sur une même surface. Il existe des matelas spécialisés pour le maintien à domicile des personnes alitées.

Discussion

Comments are disallowed for this post.

Comments are closed.

Important !

Communique-sante.fr ne remplacera jamais les conseils d'un médecin. Les nouvelles publiées sur le blog sont destinées à informer et non à soigner. Nous ne répondons pas aux demandes de conseils et aux demandes de diagnostics. Si vous êtes malade, consultez un médecin ou un pharmacien.