Bien-être

Quels sont les besoins nutritionnels des sportifs ?

L’énergie liée à la pratique du sport

Les sportifs ont besoin de se surveiller en permanence. Ils dépensent au quotidien une énergie considérable d’autant plus forte si l’activité sportive est pratiquée avec intensité. Ils doivent par conséquent pour pouvoir tenir, suivre un régime adapté. En effet, du fait de l’exercice physique poussé et continu, ils auront des besoins énergétiques et caloriques au moins trois fois plus importants que la moyenne. L’alimentation des sportifs doit donc contenir tous les éléments énergétiques nécessaires que sont les glucides, les protéines, et les lipides. Pour permettre à leur organisme de se reconstituer des réserves d’énergies, les sportifs doivent commencer par les glucides. Ils ne doivent absolument pas en manquer car ceux-ci sont représentatifs de plus de la moitié du potentiel énergétique humain. Vous en trouverez dans les céréales quels qu’ils soient. Ils y’en a dans le riz, les pâtes alimentaires, le pain ou encore la semoule. Les fruits secs et les jus de fruits en renferment aussi considérablement.

D’autres éléments nutritifs

Les lipides aussi doivent arriver en bonne place dans l’alimentation d’un sportif. En tant qu’apport nutritionnel et énergique, ils sont d’un grand secours car le sport à haute dose ne doit pas se faire au hasard. Bien moins que les glucides mais bien plus que les protéines, les lipides fournissent considérablement d’énergie au sportif. Il s’en trouve dans les viandes, le poisson, les laitages mais aussi dans les œufs… la liste est longue. D’un autre côté, il convient de remarquer que du fait de la sudation et de la chauffe du corps lors de la pratique d’exercices sportifs, il convient de s’hydrater au maximum. Un sportif ne devrait également jamais manquer non plus de protéines dans son alimentation.

Un peu plus

Le corps humain est aussi constitué de protéines et, lorsque les glucides et les lipides viennent à manquer, l’organisme y a recours. Elles servent à renforcer le système immunitaire du corps. C’est pourquoi, si vous faites du sport intensivement votre alimentation doit comporter des mets comme les œufs, le yaourt ou encore le pain. De nombreux sportifs usent des protéines à Toulouse notamment. Beaucoup de gens ont aussi recours à des compléments alimentaires pour être sûrs de ne pas en manquer. Les besoins nutritionnels sont différents en fonction des gens. C’est pourquoi, chaque sportif doit déterminer les siens et se composer des menus et régimes spécifiques qui ne doivent manquer en rien, des nutriments précités.

Discussion

Comments are disallowed for this post.

Comments are closed.

Important !

Communique-sante.fr ne remplacera jamais les conseils d'un médecin. Les nouvelles publiées sur le blog sont destinées à informer et non à soigner. Nous ne répondons pas aux demandes de conseils et aux demandes de diagnostics. Si vous êtes malade, consultez un médecin ou un pharmacien.